Contrats aidés : 30/09, appel à rassemblement !

(actualisé le )

Appel unitaire contre un plan social massif

SUD éducation Nord appelle avec l’intersyndicale académique à un :

RASSEMBLEMENT UNITAIRE LE SAMEDI 30 SEPTEMBRE

à l’appel de l’intersyndicale académique de l’éducation et de la territoriale

 LILLE 11H – 13H GRAND’PLACE

Une délégation intersyndicale devrait être reçue en préfecture.


Dans de nombreuses écoles du Nord, le secrétariat à la direction d’école n’existera plus ou presque : les collègues qui assuraient ces missions voient l’administration refuser de renouveler leur contrat.

Les non-renouvellements touchent toute l’académie [1], de la maternelle à l’université, que ce soit pour les postes d’assistant-es administratifs/ves ou les postes d’agent-es d’entretien ou de restauration. Des postes d’AESH en CUI sont aussi concernés, même si un nouveau contrat (type AE) a vu le jour qui limite la casse dans certains collèges.

Des conditions de travail précaires...

Or l’administration de l’éducation nationale ou des collectivités territoriales jette sans vergogne nos collègues, après les avoir exploité-es dans des conditions de travail très souvent difficiles, sans respecter le droit à une formation menant à l’insertion professionnelle pourtant obligatoire pour justifier de subventionner le salaire, et la plupart du temps en ne payant que 20 heures les 24 heures hebdomadaires du service [2].

...pour des emplois indispensables aux écoles et établissements

SUD éducation 59 revendique la titularisation de tou-tes les précaires sans conditions de concours ou de nationalité, et donc dans un premier temps le réemploi de tou-tes nos collègues et l’amélioration concrète des conditions de travail des personnels non-titulaires (de véritables formations sur temps de travail ; l’alignement des salaires et des droits sur ceux des titulaires ; l’abrogation de la journée de carence ; l’emploi sur un seul service ou établissement, ou une compensation par une décharge de service ; la fin du sous-effectif chronique ; … à lire dans notre rubrique Lutte contre la précarité. Ces emplois sont nécessaires au fonctionnement des établissements scolaires, il doit donc s’agir d’emplois titulaires.

Mobilisons-nous toutes et tous !

Les intersyndicales départementales comme académiques dénoncent le plan social mis en place par le gouvernement !
Elles revendiquent des emplois statutaires compte-tenu des missions pérennes qu’effectuent ces personnels précaires.

 L’intersyndicale départementale 62 (SGEN-CFDT, SNUipp, SNE, Snudi-FO, Se-Unsa, SUD éducation, CGT Educ’action, FCPE) appelle à un rassemblement – puis manifestation, le mercredi 27 septembre à 14h30, devant l’inspection académique d’Arras.
 L’intersyndicale départementale 59 et l’intersyndicale académique (FSU, CGT-Educ’Action, CNT, FO-SNCL, Action et Démocratie, SGEN-CFDT, SUD éducation, UNSA Education) appellent à un rassemblement le samedi 30 septembre à 11h, grand’place à Lille. Une délégation intersyndicale devrait être reçue en préfecture.



 Tract intersyndical à destination des personnels
 Tract intersyndical à destination des parents
 Affichette SUD éducation 59
 Tract SUD éducation 59
 Plan social dans l’éducation, sur le site de la fédération
 Le communiqué national de SUD Collectivités territoriales
 La « carto-crise des contrats aidés »


N’hésitez pas à faire remonter les informations sur le nombre de non-renouvellement d’emplois ou les mobilisations engagées localement à :
contact[arobase]sudeduc59[point]lautre[point]net

Notes

[2SUD éducation 59/62 a accompagné deux personnes aux prud’hommes, pour faire requalifier leur CUI en CDI pour défaut de formation ; l’annualisation a été aussi partiellement mise en cause par la Cour d’appel de Douai dans l’un des dossiers