Non-renouvellement de CUI : exemple de motion d’école

(actualisé le )

De nombreuses écoles et de collèges du Nord sont touchés par le non-renouvellement de CUI. La direction des services de l’éducation nationale du Nord (DSDEN, ex-IA) dit dans une circulaire que les CUI-ASEH [1] seront renouvelés. Il faudra donc vérifier que c’est bien le cas à chaque fois. Cependant de très nombreuses personnes qui assurent les missions administratives indispensables en aide à la direction d’école voient la fin de leur contrat sans renouvellement !

N’hésitez pas à nous adresser les informations que vous relevez pour votre école ou votre collège ou lycée. Lors de cette collecte d’informations, nous avons appris qu’il était prévu que des personnes en service civique assurent ces missions dans certaines écoles, ou qu’une personne dont le CUI n’était pas renouvelé continuait d’aider bénévolement l’école...

Dans tous les cas, la mobilisation collective inter-catégorielle est nécessaire. L’intersyndicale de l’éducation et des territoriaux est mobilisée, avec par exemple un rassemblement à Arras mercredi 27 et un rassemblement à Lille le samedi 30 septembre.

Ainsi l’école Voltaire-Diderot de Roubaix est mobilisée contre la suppression d’un contrat aidé. Le Conseil des maîtres-ses a rédigé une motion, que vous pouvez lire ici pour vous informer ou vous en inspirer.

Il y a d’autres mobilisations ailleurs, comme au collège Jean Jaurès d’Etaples ou encore dans l’académie de Grenoble... et dans de nombreux établissements et écoles de toutes les académies.

Notes

[1Contrat unique d’insertion d’aide à la scolarisation d’élève handicapé-e.