CHSCT : SIGNEZ LA PÉTITION !

(actualisé le )

Avec les ordonnances , la santé des travailleuses et travailleurs est menacée !

Dans la continuité de ses prédécesseurs le gouvernement entend imposer un nouveau détricotage du Code du travail, le quatrième en quatre ans ! Les cinq ordonnances publiées constituent à bien des égards une profonde menace de régression sociale, notamment via la disparition pure et simple du CHSCT ou Comité Hygiène sécurité et conditions de travail.


UN CHSCT POUR TOUTES ET TOUS, PÉTITION UNITAIRE

C’est l’ensemble des travailleurs/ses qui sur tous les lieux de travail et quelle que soit la taille de l’entreprise devraient pouvoir bénéficier de la protection d’un CHSCT. C’est un outil de transformation des situations de travail pour rendre à celui-ci une dimension humaine, solidaire et émancipatrice, qu’il est censé avoir [1]. On comprend pourquoi le gouvernement des patrons souhaite le voir disparaître...

Et même si l’Education nationale a un gros retard sur ce sujet, elle est aussi directement concernée.

Un CHSCT pour toutes et tous, voilà l’urgence !

C’est pourquoi l’intersyndicale CGT - FSU - Solidaires se mobilise pour défendre le CHSCT : plusieurs membres de Solidaires, de la CGT et de la FSU, ainsi que des chercheurs et chercheuses, ont dénoncé la disparition des CHSCT dans une tribune publique. Pour elles et eux, « dans une période où les questions de santé sont les plus prégnantes, où l’actualité nous rappelle sans cesse la "crise du travail" et ses conséquences sur les travailleurs (accidents du travail, maladies professionnelles, amiante, pesticides, mal-être, burn-out, suicides…), le CHSCT est le seul lieu dans l’entreprise où la réalité du travail peut être approchée. »

SIGNEZ LA PÉTITION
Ordonnances, la santé des travailleurs/ses menacée,
article sur le site de Solidaires et liens vers la tribune et la pétition