Mardi 11 octobre - Appel à rassemblement contre la répression syndicale

Soutien à notre camarade Kai Terada - Contre la répression anti-syndicale dans l’Éducation, rassemblement unitaire CGT - FO - FSU - SUD devant le rectorat le mardi 11 octobre à 18h00.


CONTRE LA RÉPRESSION ANTI-SYNDICALE, soutien à Kai Terada !
Mardi 11 octobre 2022
LILLE • 18H00 DEVANT LE RECTORAT • RASSEMBLEMENT UNITAIRE


PÉTITION
CAGNOTTE DE SOLIDARITÉ AUX COLLÈGUES DE KAI EN GRÈVE



Le Rectorat de l’académie de Lille se trouve au 144 rue de Bavay à Lille.


SUD éducation a appris avec stupéfaction et colère l’entreprise de répression anti-syndicale dont est victime notre camarade Kai Terada, co-secrétaire départemental de SUD éducation 92.

Dimanche 4 septembre, Kai prenait connaissance d’une décision de suspension de 4 mois notifiée par le rectorat, sans motif. Jeudi 8 septembre, il était convoqué au rectorat de Versailles, qui lui a indiqué qu’il n’y avait pas lieu de convoquer une commission disciplinaire, mais qu’une procédure de “mutation dans l’intérêt du service” serait lancée sous 10 à 15 jours.

Or le dossier administratif est vide. Le rectorat avance comme motif de vouloir « ramener la sérénité dans l’établissement » (sic), ce qui est jugé comme totalement irrecevable par les collègues de Kai, représenté·e·s en nombre à l’occasion de la convocation...

Il est clair qu’il s’agit de répression anti-syndicale : Kai est en effet un militant très actif de SUD éducation 92, mais aussi un animateur du collectif Touche pas à ma ZEP et un militant de RESF [1].

Depuis quelques temps, les signes se multiplient : la volonté du ministère de s’attaquer particulièrement à SUD éducation ne fait plus guère de doute. Nos syndicats et les militant·e·s SUD sont toujours en première ligne lors des mobilisations sociales : or le précédent ministre de l’Éducation nationale s’était déjà exprimé à plusieurs reprises pour dénoncer SUD éducation, et dans une grande majorité des affaires emblématiques de répression anti-syndicale ces dernières années, on trouve souvent des militant·e·s de SUD éducation parmi les personnes visées : au collège République de Bobigny (93), au lycée de Melle (79), au lycée Mauriac de Bordeaux (33), au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (63), à l’école Marie Curie de Bobigny (93), ou encore à l’école Pasteur de Saint-Denis (93).

Pour SUD éducation, la répression dont est victime Kai est l’affaire de trop.

La fédération des syndicats SUD éducation appelle l’ensemble des personnels à participer activement aux initiatives décidées en soutien à Kai, à savoir la pétition en ligne, les initiatives décidées par le comité de soutien et les appels unitaires de l’intersyndicale nationale et des intersyndicales académiques.

Pour faire la lumière sur ce qui est désormais une forte présomption de discrimination syndicale contre SUD éducation, la fédération des syndicats SUD éducation a saisi la Défenseure des droits et appel à se mettre en grève et/ou à se rassembler partout le mardi 11 octobre.

SUD éducation Nord appelle avec l’intersyndicale CGT-FO-FSU-SUD, à un rassemblement devant le rectorat le mardi 11 octobre à partir de 18h00. Des préavis permettent de se mettre en grève pour manifester son soutien, par exemple à l’aide de pancartes et banderoles devant les établissements avant de rejoindre la manifestation.


<lecteurpdf1832|center>


<lecteurpdf1833|center>


<lecteurpdf1834|center>


 Toutes les informations (site de SUD éducation 92)
 Non à la répression contre Kai Terada, PÉTITION
 CAGNOTTE DE SOLIDARITÉ avec les collègues de Kai en grève et pour organiser des actions
 Soutien à Kai Terada, le dossier de la fédération des syndicats SUD éducation
 Tribune unitaire de soutien (17/09/22)

Notes

[1Réseau Éducation sans Frontières