DRONISEP et CIO : la mobilisation se poursuit le 28 juin !

Le projet du gouvernement de transférer les Dronisep aux régions et de fermer les CIO [1] est une atteinte à l’idée même de service public d’orientation, au service de tou-tes les élèves et de leurs projets en fonction de leurs possibilités.

En lien avec la volonté de développer l’apprentissage et le développement d’une information par les professeur-es principaux/ales, à l’aide de documents liés au bassin local d’emplois, il mettrait l’orientation principalement au service du marché local d’emplois, en limitant ainsi les possibilités d’émancipation des élèves.

C’est tout à fait cohérent avec la mise en place d’une école du tri social, que nous dénonçons suite aux "réformes" de l’éducation actuelles. Nous avons déjà évoqué ce sujet à plusieurs reprises, notamment à propos de la régionalisation de l’apprentissage ou lors de l’appel à mobilisation pour l’orientation du 5 juin dernier.

Télécharger le communiqué de l’intersyndicale nationale de l’orientation
Journée de mobilisation public / privé du 28 juin
LILLE • 13H00 RASSEMBLEMENT DEVANT L’HÔTEL DE RÉGION
• 14H30 CIO/DRONISEP à la MANIF’ RÉGIONALE public/privé •
RV porte de Paris


Jeudi 5 juillet
16H00 • ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES PERSONNELS DE DRONISEP ET CIO

Pour manifester leur refus du transfert de la Dronisep aux régions et revendiquer le maintien des CIO dans l’éducation nationale, les personnels de CIO et Dronisep sont toujours mobilisé-es (communiqué de l’intersyndicale nationale de l’orientation, 19/06/18).

Dans l’académie de Lille, trois assemblées générales des personnels ont déjà eu lieu [2], et la prochaine AG se déroulera à Lille le jeudi 5 juillet à 16h00 (Lieu précisé prochainement).

Ces assemblées générales permettent aux personnels d’analyser les attaques qu’ils et elles subissent, et de définir ensemble les actions à mener avec le soutien des organisations syndicales.

Le 28 juin, journée de mobilisation public/privé, les syndicats sont reçus par le Conseil régional du Nord à 12h45. A 13h00, un rassemblement est prévu devant l’Hôtel de Région à Lille, pour rejoindre ensuite la manifestation lilloise.

SUD éducation Nord soutient les mobilisations et appelle à les amplifier dés la rentrée.