Mobilisation dans l’Education : poing d’étape

(actualisé le )

SUD éducation Nord appelle à se mobiliser de la maternelle à l’université, contre la précarité, le tri social et un projet conservateur fondé sur la concurrence partout, l’extension des inégalités sociales, l’autoritarisme, et pour l’amélioration des conditions de travail des personnels et des élèves, l’augmentation des salaires, une autre école dans une autre société.

De l’appel de l’intersyndicale de l’enseignement professionnel aux assemblées de correcteurs/trices, les actions de mobilisation se multiplient. Après l’appel à la grève de la surveillance des épreuves du baccalauréat et du diplôme national du Brevet, c’est la rétention des notes qui est envisagée.

De la maternelle à l’université, SUD éducation Nord soutient toutes les initiatives contre l’école du tri social, la dérive autoritaire et ultra-inégalitaire de l’Education nationale, des conditions de travail améliorées pour toutes et tous, une augmentation des salaires, et pour une autre école dans une autre société.

Des préavis de grève valables tous les jours permettent de participer à cette mobilisation et de se réunir en assemblées générales partout pour étendre la mobilisation de la maternelle à l’université. Pensez à faire remonter les initiatives locales.


télécharger ce poing d’étape pour l’afficher ou le diffuser

Zones de lutte

  • Académie d’Aix-Marseille

Pour la première fois dans l’académie, une AG s’est réunie à l’occasion de la réunion d’harmonisation de philosophie, a publié un communiqué et décidé de ne communiquer les notes qu’à la dernière minute.

  • Académie d’Amiens

Les enseignant-e-s de philosophie de l’académie d’Amiens, réuni-e-s en assemblée générale le 20 juin 2019 à la suite de leur réunion d’entente pour les corrections des copies du bac, appellent à la rétention des notes.

  • Académie de Créteil

Les professeur·e·s de philosophie de l’Académie de Créteil réuni·e·s à l’occasion de la réunion d’entente ont voté la rétention des notes du baccalauréat pour une durée indéterminée et ont lancé en direction des enseignant·e·s de toutes les disciplines et de l’ensemble des académies à les rejoindre dans leur action. Le site de l’Union académique.

  • Académie de Dijon

Le mardi 18 juin 2019, l’AG des professeur·e·s de philosophie de l’académie de Dijon a également produit une motion et annoncé la rétention des notes.

Le jeudi 20 juin, les enseignant·e·s convoqué·e·s pour la correction du bac 2019 d’histoire-géographie se sont réuni·e·s avant les commissions d’entente et la remise des copies. Elles et ils ont voté très majoritairement pour une motion contre les lois Blanquer, et se sont prononcé·e·s en faveur d’une action de rétention des notes du bac.

  • Académie de Grenoble

Les professeur·e·s de philosophie réuni·e·s le mercredi 19 Juin à l’issue des commissions d’entente pour l’harmonisation des corrections ont exprimé par une motion leur pleine solidarité à l’égard du mouvement d’opposition aux réformes du baccalauréat, du lycée et à la loi Blanquer en cours, et annoncé envisager une rétention des notes pour une durée illimitée à compter du 2 juillet à 17h. Les appels à mobilisation.

  • Académie de Lille

Les professeur·e·s de philosophie de l’académie de Lille, dans le cadre de la réunion d’harmonisation des notations des épreuves du bac, ont produit une motion et voté la rétention des notes au-delà du délai officiel (3 juillet).

Les professeur·e·s de Lettres en réunion d’entente au lycée Faidherbe pour l’épreuve de français du baccalauréat n’ont pas adopté le principe de rétention des notes, peu utile dans le cas d’une épreuve anticipée, mais ont voté le principe d’une grève lors de la partie orale de l’examen.
SUD éducation Nord appelle à poursuivre la mobilisation.
Une AG unitaire des personnels de l’éducation en lutte est proposée par le Collectif des Stylos Rouges de l’académie de Lille, la CGT éduc’action et SUD éducation Nord, le jeudi 27 juin à 18h30.

  • Académie de Nancy-Metz

Lors d’AG dans des centres d’harmonisation, les enseignant·e·s de philosophie ont voté pour le principe d’une rétention des notes. Ils et elles appellent les collègues des autres disciplines à transformer les prochaines réunions d’entente en AG, et à y proposer une rétention des notes. Une AG se réunira le 2 juillet à Nancy pour décider d’une éventuelle reconduction de cette grève.

  • Académie de Paris

45 % des correcteurs et correctrices de lettres – histoire-géographie se sont mis en grève le lundi 24 juin 2019 pour protester contre la réforme du lycée professionnel. À l’unanimité, l’assemblée générale a voté la reconduite de la grève des corrections et la poursuite du piquet de grève mis en place devant un lycée. Une AG interdisciplinaire des correcteurs/trices d’Ile-de-France a réuni plus de 300 personnes le lundi 24 juin à la Bourse du travail de Paris. La rétention des notes par la grève du bac GT a été votée du 2 au 4 juillet inclus. Manif en direction du ministère et nouvelle AG le 2 juillet.
Mardi 25 juin : encore 40% de grévistes chez les PLP convoqué·e·s pour corriger en lettres-histoire géo, avec un nouveau communiqué. Nouveau piquet de grève demain.

  • Académie de Rouen

Les professeur·e·s de philosophie de l’académie de Rouen réuni·e·s en assemblée générale mardi 18 juin ont opté à la majorité pour la rétention des notes et des copies. Ils et elles se réuniront à nouveau le 1er juillet pour discuter des modalités concrètes de mise en œuvre de cette action.

  • Académie de Strasbourg

Réuni·e·s en assemblée à l’issue de leurs réunions d’entente, les professeur·e·s de philosophie correcteurs/trices en séries générales ont adopté une motion pour déclarer leur ferme opposition à l’actuelle réforme à marche forcée du baccalauréat et du lycée, et encourager l’ensemble des collègues de toutes les disciplines à profiter des réunions d’entente pour se mobiliser et réfléchir aux moyens d’action : grève des jurys de délibération, rétention des notes.

23 juin : des universitaires appellent leurs collègues à la grève des présidences de jury d’examen.

  • Académie de Toulouse

Les professeur·e·s de philosophie de l’académie de Toulouse se sont réuni·e·s en assemblée générale le mardi 18 juin à l’occasion de la réunion d’entente académique et ont adopté à une très large majorité un calendrier d’actions : grève le premier jour des épreuves du Brevet, appel à AG ce jour-là, rétention des notes de philosophie, au-delà du 2 juillet, appel à tou·te·s les collègues de toutes les disciplines de France à se joindre à la mobilisation, appel à la grève des jurys de délibération si rien ne change d’ici là. Cette assemblée a été précédée par un blocage du centre où étaient organisées les commissions, décidé le matin même par l’assemblée générale des grévistes de l’académie de Toulouse, qui rassemble des personnels de tous les degrés de l’Education nationale.

Mardi 24 juin : environ 150 présent·e·s à l’Assemblée générale. Action prévue lors des corrections du baccalauréat professionnel. AG de SES à venir le 25/06. Des collègues de lettres envisagent une grève lors des oraux. Vote très majoritaire de l’AG en faveur de la rétention des notes du baccalauréat, avec rassemblement le 2 juillet devant le rectorat et AG ensuite. Appel aux universitaires pour ne pas présider les jurys. Une vidéo d’explications sera publiée.

  • Académie de Versailles

Des collègues mobilisé·e·s refusent d’aller prendre leurs copies. Les professeur·e·s de philosophie mobilisé·e·s ont mis en place un compteur de copies retenues. Tu corriges le baccalauréat et tu souhaites compter les copies que tu retiens ? Contacte-nous !

  • Enseignement professionnel, à partir du 24 juin

L’intersyndicale de l’enseignement professionnel CGT Éduc’action, CGT Agri, SNUEP FSU, SUD éducation, SNALC, SIES, SNETAP FSU et SNCL FAEN appelle les personnels de l’enseignement professionnel à se remettre en grève et à ne pas participer aux corrections dans les centres d’examen à partir du 24 juin ainsi que lors de l’épreuve de contrôle début juillet.

Une pétition a été unanimement signée à Bordeaux, et des motions votées également dans les académies de Lyon et d’Orléans-Tours.

... retenons nos copies

Documentation de lutte (non exhaustive)

 Grève des examens, quels sont nos droits ?
 Communiqué intersyndical, les revendications pour l’enseignement professionnel (20/06/19)
 Grève des examens, SUD éducation appelle à amplifier la lutte (19/06/19)
 L’AG des personnels d’éducation en lutte appelle à reconduire la grève (19/06/19)
 SUD éducation : grève des examens (17/06/19)
 Lettre ouverte des grévistes du Bas-Rhin (17/06/19)
 En juin, en grève, partout
 Nouvelles circulaires sur l’école inclusive et les AESH : toujours pas de sortie de la précarité
 La page des Stylos Rouges de l’académie de Lille
 La page du Collectif des Profs de Lettres de l’académie de Lille
 Préavis de grève de la fédération des syndicats SUD éducation du 22 juin au 22 août 2019