Bientôt la rentrée...

(actualisé le )

La fédération des syndicats SUD éducation a publié ou mis à jour des guides permettant de défendre ses conditions de travail dès la rentrée. Elle appelle aussi à poursuivre la mobilisation engagée contre l’école du tri social.

La fédération SUD éducation souhaite la bienvenue aux nouveaux et nouvelles collègues en cette rentrée et a publié à cette occasion de nouveaux guides pratiques. Et comme aujourd’hui dans l’Éducation nationale, un personnel sur quatre est contractuel·le, SUD éducation lutte pour de mêmes droits pour tou·te·s [1] et propose aussi un guide pour les collègues au quotidien.

N’hésitez pas à télécharger ces documents, et à contacter SUD éducation Nord pour défendre vos conditions de travail et une autre école dans une autre société. Voyez aussi le tract de rentrée de la fédération.


Des guides pour les personnels

 Guide des assistant·e·s d’éducation
 Guide des enseignant·e·s stagiaires du premier degré
 Guide des enseignant·e·s stagiaires du second degré
 Guide des enseignant·e·s et CPE non-titulaires
 Guide des professeur·e·s des écoles
 Guide des titulaires sur zone de remplacement (TZR)
 Brochure Et voilà le travail !

D’autres guides précédemment publiés sont également disponibles
Pour défendre ses droits on peut s’informer ici aussi
Les droits syndicaux
→ Pour les agent·e·s territoriaux des collèges : les outils de SUD Département du Nord


Appel à poursuivre la mobilisation

SUD éducation a été en première ligne des mobilisations contre les réformes Blanquer. Certaines ont été victorieuses. Certaines sont encore à construire. Mais les mauvais coups continuent de pleuvoir. Pour vous défendre, pour combattre la politique éducative du gouvernement, pour obtenir de nouveaux droits, choisissez un syndicat au service des luttes et des droits de tous les personnels.
 Contre les réformes Blanquer, pour nos droits, adhérons à SUD éducation

L’année scolaire 2018-2019 s’est achevée sur une mobilisation d’une ampleur inédite dans l’éducation, autour de la grève des examens et de la rétention de notes. Elle a été le point d’orgue d’une mobilisation contre l’école du tri social et pour les conditions de travail, développée l’année précédente et amplifiée tout au long de l’année scolaire dernière : contre la réforme du lycée professionnel en septembre, contre les réformes des lycées et Parcoursup, et bien sûr la mobilisation massive, en particulier dans le premier degré, contre la loi Blanquer. La fédération SUD éducation appelle à poursuivre la lutte contre l’école du tri social et pour de bonnes conditions de travail pour toutes et tous, notamment en organisant des assemblées générales sur les lieux de travail dès les journées de pré-rentrée.
 Préparons la rentrée et la mobilisation
 À quoi ressemble une déclaration de pré-rentrée (2017) ?


Pour les retraites, soyons prêt·e·s !

Malgré les affirmations contraires depuis 1993 (« après cette réforme, il n’y aura plus besoin de réforme  »), le gouvernement prépare depuis des mois une nouvelle attaque contre la protection sociale et le système de retraite par répartition, avec la complicité d’acteurs dits sociaux. On s’oriente vers des propositions et un système qui auraient pour conséquence soit un allongement effectif de la durée du travail soit une diminution du niveau des pensions et retraites. Le gouvernement de l’oligarchie souhaite orienter plus fermement encore les richesses produites par les salarié·e·s vers les poches des ultra-riches, plutôt que les consacrer à l’amélioration des conditions d’existence. Mobilisons-nous collectivement pour bloquer cette spoliation supplémentaire !
 Un dépliant à diffuser avec les propositions de Solidaires
 Le site de campagne pour défendre les retraites


Le tract de rentrée de la fédération des syndicats SUD éducation

Notes

[1À travail égal, salaire égal, conditions égales !