6 novembre, mobilisation unitaire

Premier et second degrés, général ou professionnel, les conditions de travail très difficiles dans l’Éducation nationale ont des conséquences graves sur la santé des personnels, voire leur vie.

Ainsi, le 21 septembre 2019, un collègue de SVT au lycée international de Valbonne, Frédéric Boulé, s’est donné la mort le même jour que Christine Renon, directrice de l’école Méhul à Pantin qui a expliqué son geste par ses conditions de travail et l’attitude de la hiérarchie.

Nous avons eu connaissance d’autres personnes victimes du travail. Le 9 septembre dernier, un professeur du lycée professionnel de Chamalières (Puy-de-Dôme), Laurent Gatier, s’est donné la mort. Des proches évoquent des "pressions" de sa hiérarchie. Cette situation, il l’a évoquée dans sa toute dernière lettre.

Sont aussi mort-es à cause du travail : en mai 2019, un instituteur de l’école Victor Hugo de Barrême (Alpes-de-Haute-Provence) ; en avril 2019, une CPE du lycée Jean-Moulin de Béziers (Hérault) ; en mars 2019, un enseignant de l’école Flammarion à Eaubonne (Val d’Oise).

En moins d’un an, tout-e-s se sont suicidé-e-s suite à leurs mauvaises conditions de travail et aux pressions, à l’aveuglement ou à la désinvolture de la hiérarchie. Les collègues sont victimes des réformes à marche forcée, de la mise en œuvre de ces réformes par la hiérarchie, des méthodes de management issues du privé.

Plusieurs organisations syndicales, dont SUD éducation, ont adressé le 8 octobre 2019 un courrier au ministre de l’Éducation nationale. Elles lui demandaient d’agir suite au malaise, à l’émotion et à la colère exprimés par les personnels après l’acte dramatique de Christine Renon. Ce courrier est resté sans réponse à ce jour.

En conséquence, les organisations syndicales appellent à se mobiliser le 6 novembre prochain, date de réunion du Comité Hygiène Sécurité et Conditions de travail (CHSCT) du ministère concernant les actes suicidaires dans l’Éducation nationale.

Appel unitaire FSU - UNSA - SGEN - CGT - SUD éducation : mobilisation le 6 novembre

Mobilisons-nous contre la souffrance au travail !

 Appel commun au 6 novembre
 Retour des EPEP et statut des directrices/eurs d’école : instrumentalisation scandaleuse
 SUD éducation 93 : Souffrance au travail, STOP !
 Compte rendu du rassemblement devant la DSDEN du 93 et CHSCTD extraordinaire suite au suicide de Christine Renon (3/10/19) / 2h30 de CHSCT-D pour rien ou presque, compte rendu intersyndical
 L’intersyndicale de l’éducation écrit au ministre. Déclaration unitaire (3/10/19)
 L’intersyndicale de l’Aveyron dépose une alerte syndicale pour le premier degré
 Grève et rassemblement contre la souffrance au travail dans l’EN
 Le travail tue, l’Education nationale se tait
 SUD éducation dénonce le travail, qui a tué Frédéric Boulé
 Suicide d’un enseignant du Puy-de-Dôme, Laurent Gatier
 La réforme du lycée pro est-elle toxique ? Le CHSCT ministériel a tranché
 Campagne pour la santé au travail de SUD éducation 13
 Le dossier Suicides dans l’Éducation nationale de la fédération SUD éducation
 Et voilà n°67, septembre 2019
 et aussi... un article du Café pédagogique