Mardi 12 novembre, rassemblement devant le CROUS

(actualisé le )

SUD éducation Nord relaie ici le communiqué de la fédération Solidaires étudiant·e·s et le message de SUD-Solidaires étudiant·e·s Lille, et s’y associe pour exprimer son soutien au camarade et à ses proches ; nous partageons sa dénonciation de l’autoritarisme d’État, du racisme et de la précarité, qui détruisent des vies.

Ce vendredi 8 novembre, un camarade de Solidaires étudiant·e·s Lyon a tenté de s’immoler par le feu devant le bâtiment du CROUS à Lyon.

Ce geste désespéré devait être son dernier et il est incontestablement politique. Le camarade a posté un message juste avant son geste : il y dénonce la précarité étudiante, le système fasciste et raciste.

Par cet acte désespéré et politique, il a voulu alerter sur ses conditions précaires d’étudiant privé de bourse dans un système universitaire toujours plus libéralisé. Ce constat, Solidaires Étudiant·e·s le partage. Les études coûtent chaque année plus cher aux étudiant·e·s, nombreuses/eux à partager ces conditions intenables. Les moyens déployés pour les étudiant·e·s sont dérisoires par rapport aux besoins et au coût de la vie : que ce soit le nombre et le montant des bourses, le prix des logements, leur trop faible nombre et leur insalubrité dans les CROUS, la restauration universitaire trop chère et sous-dimensionnée, l’inexistence d’un service de santé...

Depuis vendredi, notre camarade de Solidaires étudiant·e·s Lyon est entre la vie et la mort à l’hôpital. SUD-Solidaires étudiant·e·s Lille souhaite se rassembler en soutien à notre camarade, mais aussi pour souligner le sens de son geste.

Rendez-vous devant le CROUS de Lille (74 Rue de cambrai) à 13h mardi pour porter tout notre soutien à notre camarade et à ses proches.
« Vive le socialisme, vive l’autogestion, vive la sécu. »

Mardi 12 novembre • RASSEMBLEMENT « Nous n’en pouvons plus de la précarité »
13h00 • devant le CROUS de Lille
74, rue de Cambrai (carte)

 Appel à se rassembler mardi 12 novembre dans toute la France, communiqué de Solidaires étudiant·e·s (10/11/19)
 La précarité détruit nos vies, communiqué de la fédération Solidaires étudiant·e·s (9/11/19)
 Communiqué de la fédération des syndicats SUD éducation (9/11/19)