Communiqué de presse de rentrée de l’intersyndicale de l’académie de Lille

(actualisé le )

L’intersyndicale académique dont SUD éducation Nord et Pas-de-Calais sont parties prenantes s’exprime publiquement sur les conditions de cette rentrée 2020, tant sur le protocole sanitaire lamentable mis en place que sur l’absence de prise en compte de l’explosion des inégalités scolaires suite au confinement. Elle dénonce l’absence de revalorisation des salaires, qui restent faibles alors que les personnels se sont très fortement impliqués dans la période de crise.


télécharger ce communiqué




Communiqué de presse de l’intersyndicale de l’Éducation de l’académie de Lille
AD-CFE-CGC, CGT Educ’action, CGT Enseignement privé, FSU, Sgen-CFDT, Snalc, SNCL-Faen, SSEC 59/62 CNT, SUNDEP-Solidaires, SUD éducation Nord et Pas-de-Calais, Synept-CFE-CGC


Les organisations syndicales AD-CFE-CGC, CGT Educ’action, CGT Enseignement privé, FSU, Sgen-CFDT, Snalc, SNCL-Faen, SSEC 59/62 CNT, SUNDEP-Solidaires, SUD éducation Nord et Pas-de-Calais, Synept-CFE-CGC de l’académie de Lille dénoncent une rentrée 2020 qui n’a absolument rien de « normal » ni au niveau sanitaire ni au niveau des conditions d’enseignement, puisqu’une part importante des élèves a connu une scolarité très largement en pointillés depuis le mois de mars.

Est-il normal en effet , alors que les chiffres de la pandémie sont à la hausse - dans l’académie de Lille comme au niveau national - que la rentrée se fasse avec un protocole sanitaire amaigri de 60 pages depuis le mois de juin ?

Est-il normal que les masques ne soient pas gratuits pour tous les élèves ?

Est-il normal , alors que l’employeur a pour obligation de protéger tous les personnels, que dans un très grand nombre d’écoles et d’établissements les masques ne soient toujours pas distribués aux personnels ou que cela n’ait même pas été prévu ? Que les masques chirurgicaux catégorie 2 destinés aux personnels vulnérables et que les masques FFP2 destinés aux personnels infirmiers soient introuvables ? Que les AESH, au plus près des élèves tout au long de la journée, n’aient pas de masques type FFP2 pour se protéger et protéger les élèves ?

Est-il normal que , le protocole national étant particulièrement léger ou lacunaire sur de nombreux points, le ministère et le rectorat se défaussent sur le local, les directeurs/trices d’école et chef·fe·s d’établissement, sur la responsabilité individuelle des personnels et renvoient au « bons sens » de chacun ?

Est-il normal que les conditions d’aération , de gestion des cantines et internats, de désinfection du matériel pédagogique et des postes de travail ou des salles de sports ...soient laissées à l’appréciation locale ?

Est-il normal que le fonctionnement des CDI soit toujours dans le flou le plus complet ?

Est-il normal que le fonctionnement des ateliers en segpa , en LP et LPO , soit également toujours dans le plus grand flou ?

Est-il normal que la journée de carence, déjà injuste pour tous les fonctionnaires, soit appliquée en outre à l’égard de nos collègues qui subissent un protocole insuffisant ?

Est-il normal qu’en cas de covid dans une école ou un établissement, il n’y ait ni harmonisation ni transparence sur les procédures mises en place et encore moins de séances de tests systématiques envisagées ?

Est-il normal, alors que les inégalités se sont accrues suite au confinement et aux conditions du déconfinement, que de nombreux élèves se trouvent d’ores et déjà confronté·e·s à des difficultés d’apprentissage supplémentaires, qu’aucun poste n’ait été créé pour mettre en place du travail en effectifs réduits (ce qui a été fait par d’autres pays européens), que de nombreux/ses contractuel·le·s n’aient pas été renouvelé·e·s et que les
programmes n’aient pas été rééchelonnés ?

Est-il normal que la revalorisation de tous les personnels ne soit pas à l’ordre du jour malgré l’engagement sans faille de ces dernier·e·s , et avec leur propre matériel, depuis des mois ?

L’intersyndicale Éducation du Nord/Pas-de-Calais AD-CFE-CGC, CGT Educ’action, CGT Enseignement privé, FSU, Sgen-CFDT, Snalc, SNCL-Faen, SSEC 59/62 CNT, SUNDEP-Solidaires, SUD éducation Nord et Pas-de-Calais, Synept-CFE-CGC dénonce les choix politiques et budgétaires qui, dans un contexte particulièrement dégradé, sacrifient délibérément le Service public de l’Éducation nationale et assument de ne pas donner à tou·te·s les élèves la possibilité d’une année scolaire fructueuse.

Lille , le 9 septembre 2020.


À (re)lire aussi
 Écoles : le ministère ne protège ni les personnels, ni les élèves (communiqué de la fédération SUD éducation, 10/09/20)
 Le Journal de l’Éducation spécial rentrée (6/09/20)
 Le tract de rentrée de SUD éducation Nord (27/08/20)