Dans les conseils

SUD éducation est un syndicat représentatif dans l’éducation nationale et plusieurs de ses militant-es sont élu-es des personnels.

Dans l’académie

SUD éducation Nord et l’Union académique SUD éducation 59/62 participent régulièrement aux groupes de travail au sein du rectorat, siègent en commission administrative paritaire académique (CAPA) des certifié-es, et en formation paritaire mixte académique (FPMA) pour le mouvement intra-académique. Nous participons évidemment aussi à des audiences au rectorat.

Au niveau national

Avec la fédération des syndicats SUD éducation, nous avons aussi des élu-es en Commissions paritaires nationales. La fédération SUD éducation et l’Union syndicale Solidaires siègent au Conseil supérieur de l’Éducation (CSE).


En parcourant cette rubrique, vous aurez un aperçu des positions et des revendications défendues par les mandaté-es de SUD au cœur de la machine administrative...

A lire aussi
 Déclarations et courriers de la fédération


Articles de cette rubrique

  • CAPA des certifié·e·s - recours PPCR le 3 mai 2022

    Le 3 mai 2022, la CAPA des certifié·e·s s’est réunie pour examiner un recours qui n’avait pu être étudié en janvier, en raison d’appréciations plus qu’inhabituelles. A cette occasion, les commissaires paritaires de SUD éducation 59/62 ont fait une déclaration.

  • Mutations inter’ 2022 : faites vos vœux !

    Obtenir une mutation satisfaisante est difficile. Manque de postes, inégalités croissantes, opacité, postes à profils... SUD éducation vous aide à défendre vos droits.

  • L’enseignement supérieur et la recherche encore attaqués

    Création de 34 000 places dans l’enseignement supérieur, dont 5000 en BTS (le reste à l’université et en IFSI) : mais où sont les enseignant·e·s  ? où sont les salles  ? SUD éducation et SUD Recherche EPST alertent sur la situation dramatique de l’enseignement supérieur et la recherche. Ces annonces du ministère ont lieu au même moment où le ministère défait les statuts de l’ESR, en ouvrant une large brèche au privé et à une extension sans précédent de la précarité. Et alors que des politicien·ne·s sans scrupule multiplient les propos indignes contre le supérieur et la recherche, dans une vision fantasmée de l’université. Déclaration au CTMESR et communiqués.