Anti-hiérarchie

SUD éducation 59 est un syndicat anti-hiérarchique. Il promeut la collaboration des personnes contre la compétition pour plaire à un.e chef.fe et l’autonomie des personnels et des élèves contre la soumission. Une organisation hiérarchisée est la première cause de souffrance au travail, car elle n’évite ni l’arbitraire ni la solidarité hiérarchique qui le renforce. Choisissons l’émancipation collective et l’auto-gestion !

Le livre noir de la hiérarchie

hiérarchie étagères

Articles de cette rubrique

  • Quand la petite cuisine de l’inspection générale rompt l’égalité de traitement entre candidat·e·s

    L’arrêté-cadre qui donne le programme officiel du nouveau concours des professeur·e·s des écoles ne vaut rien, il n’est là que pour tromper le quidam mal renseigné. Le programme officieux du CRPE est écrit par un inspecteur qui décide seul de ce qu’il peut ajouter ou enlever. Certain·e·s candidat·e·s informé·e·s par des formateurs/trices bien renseigné·e·s connaissent ce programme off, les autres vont s’épuiser à travailler l’ensemble des notions du programme officiel.

  • Blanquer et la réalité : déni

    Le 25 novembre, le ministre de l’Éducation nationale a une nouvelle fois minimisé la situation sanitaire en prétendant contre toute évidence que les établissements scolaires étaient davantage épargnés que les autres secteurs de la société. L’inaction du ministre est patente : SUD éducation appelle les personnels à se réunir localement et à définir leurs revendications, et demande la réunion au plus vite des CHSCT pour définir de vraies mesures de protection pour les personnels et élèves.

  • Rectorats : les personnels administratifs soumis·e·s à fortes pressions

    Les personnels administratifs qui travaillent au rectorat de Lille sont aussi soumis·e·s à forte pression. Les candidat·e·s, enseignant·e·s et établissements doivent savoir quelles sont les conditions de travail des agent·e·s, et à quel prix les examens et concours se déroulent, se dérouleront…ou ne se dérouleront pas.

  • Piscine à l’école : avec Blanquer, boire la tasse jusqu’à la lie

    L’école coûte que coûte : au nom du ministre, une inspectrice impose à une école de Wattrelos l’allègement de son protocole sanitaire pour amener des élèves de CE2 à la piscine. Un nouvel exemple de l’irresponsabilité de la hiérarchie de l’Éducation nationale.

  • Le ministère et le rectorat démasqués

    SUD éducation Nord a lancé l’alerte depuis août : le protocole est sanitairement frêle et les masques fournis très insuffisants. L’aération pose problème, il n’y a pas de FFP2, la protection est de façade, mais à tous les niveaux la hiérarchie se défile. Malgré son obligation légale de ne pas faire prendre de risque, chaque chef·fe a tout intérêt pour sa carrière à dire que tout est mis en œuvre pour protéger les personnels et élèves, mais la réalité est tout autre. Affiche.