Quelle école ?

Cette rubrique se consacre à l’École de la maternelle à l’université, son organisation, ses objectifs, sa finalité - celle qu’organisent les politicien·ne·s, mais aussi celle que nous voulons. Outre nos articles à ce sujet, voici également quelques pistes pour une autre école dans une autre société :

- À propos de pédagogie... (dossier de la fédération SUD éducation)
- Ressources pédagogiques antisexistes 1 / Ressources pédagogiques antisexistes 2

Q2C - N’autre école
pédagogie Freinet

Actualités

  • Sport scolaire : mise à mal de l’USEP

    Le vote en première lecture à l’Assemblée nationale de la loi sport et d’un amendement qui introduit des « alliances éducatives » possibles avec des associations sportives locales, va mettre en difficulté le sport scolaire et particulièrement l’Union sportive de l’Enseignement du premier degré (USEP), qui fédère plus de 10 000 associations complémentaires de l’Éducation nationale.

    Les parlementaires ouvrent en effet la porte à l’externalisation du sport scolaire et font passer au second plan l’action de l’USEP. Pour les organisations syndicales SNUipp-FSU, SNEP-FSU, SE-UNSA, SNUDI-FO, CGT Educ’ation, SUD éducation, SNALC c’est une nouvelle attaque contre le service public d’Éducation et ses associations complémentaires.

    Cette dangereuse dérégulation ouvre la porte à des organisations et organismes privés qui n’offrent aucune garantie. Cela serait néfaste aux élèves, mais aussi aux personnels.

    - Lire le communiqué intersyndical (15/02/22)

  • Nomination anti-laïque à la tête du Conseil supérieur des programmes

    Le 10 février, le ministre Blanquer a nommé M. Mark Sherringham comme président du Conseil supérieur des programmes. Mark Sherringham a auparavant exercé auprès des ministres Darcos et Fillon, et a plus récemment piloté une mission pour définir les contours de la réforme de la formation initiale. Et surtout, c’est un promoteur du catholicisme d’État : il a notamment déclaré en 2009 dans la revue Famille chrétienne vouloir « réintroduire explicitement le christianisme dans le débat éducatif ». Il a aussi participé à des formations destinées à préparer les directions d’école privées hors contrat aux inspections du ministère de l’Éducation nationale.
    - Communiqué de la fédération des syndicats SUD éducation (10/02/22)

  • Avec la plateforme «  Trouver Mon Master  », une nouvelle étape dans la sélection à l’Université

    Ça suffit  !

    Déjà en 2018, SUD éducation dénonçait la nouvelle plateforme Parcoursup, dispositif inique qui n’allait qu’aggraver les inégalités sociales et scolaires sans résoudre la crise de l’accueil des bacheliers.ères dans l’ESR. Les campagnes de vœux et de tris depuis lors nous ont malheureusement donné raison.

    Avec cette nouvelle plateforme « Trouver Mon Master » que le ministère veut imposer dans un calendrier au pas de charge, la logique se poursuit désormais aux étudiant-e-s de L3. Avec une application dès cette année, les étudiant-e-s devront formuler un certain nombre de vœux dès ce mois de mars, dévalorisant le second semestre de la L3 et source de stress pour des étudiant-e-s de L3 qui n’ont aucune connaissance de cette nouvelle plateforme. Un grand nombre d’étudiant-e-s se retrouveront ainsi embarqué-e-s dans des Masters par défaut.

    Du côté des équipes pédagogiques mises devant le fait accompli, cette nouvelle voie de sélection constituera une charge de travail administrative considérable, au détriment de la formation.

    SUD éducation refuse toute forme de sélection, qu’elle se fasse par Parcoursup ou par cette nouvelle plateforme voire encore par l’argent.

    SUD éducation revendique un financement public à hauteur des besoins pour l’enseignement supérieur, le recrutement de personnel titulaire et la création de places pour permettre l’accès de chaque candidat-e-s à la filière de son choix.

    - Communiqué de la fédération des syndicats SUD éducation (version intégrale)

  • Rapport de l’Inspection générale sur les RASED : pour quoi faire  ?

    Au printemps dernier, le Ministre de l’Éducation nationale faisait parvenir à tous les DASEN les conclusions d’un rapport de l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR), portant sur « l’organisation, le fonctionnement et l’évaluation des effets des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté ».

    Le Collectif national RASED, réuni le 25 novembre en assemblée, réclame une audience au ministre de l’Éducation nationale pour faire part de ses positions sur le rapport de l’IGÉSR et obtenir des clarifications sur les intentions du ministère.

    - Communiqué unitaire du Collectif national RASED (25/11/21)

  • Questions de classe(s) : d’hommages ministériels

    La revue du collectif dit merci à Blanquer pour l’ensemble de son œuvre.
    - C’est à lire par ici

Articles de cette rubrique

  • Haro sur les lycées pro  !

    Le programme du candidat Macron menaçait explicitement les lycées professionnels, l’une des cibles principales du futur gouvernement pour l’Éducation. Après l’élection du candidat, les mesures annoncées doivent être combattues : une telle attaque contre le service public d’Éducation serait lourde de conséquences pour les élèves comme les personnels. Tract de la fédération des syndicats SUD éducation.

  • Écoles « innovantes » : SUD éducation tire le bilan

    Le 2 septembre 2021, E. Macron a annoncé un plan « Marseille en grand » : conséquence, pour 59 écoles de Marseille expérimentant un « projet novateur », le directeur ou la directrice pourra choisir l’équipe pédagogique. Ces écoles auront une large autonomie pour les horaires, les rythmes scolaires, l’intervention « d’acteurs extra-scolaires ». Une idéologie ultra-concurrentielle en pratique.

  • Evaluation des écoles : en marche vers la concurrence !

    Vus les termes qui sont employés et les objectifs qui sont présentés sur la fiche de route du ministère, celui-ci affiche clairement la couleur : il s’agit d’instiller dans les écoles une culture d’entreprise. SUD éducation les personnels et les équipes à ne pas participer à ces évaluations.

  • «  Autonomie  » des universités : acte 2 ?

    La Cour des Comptes a publié en octobre dernier un rapport intitulé « Les universités à l’horizon 2030 : plus de libertés, plus de responsabilités ». Avec un tel titre, on sent d’emblée que la lecture va être passionnante et toute en nuances… Une synthèse de la fédération SUD éducation.