Ça suffit !
Déjà en 2018, SUD éducation dénonçait la nouvelle plateforme Parcoursup, dispositif inique qui n’allait qu’aggraver les inégalités sociales et scolaires sans résoudre la crise de l’accueil des bacheliers.ères dans l’ESR. Les campagnes de vœux et de tris depuis lors nous ont malheureusement donné raison.
Avec cette nouvelle plateforme « Trouver Mon Master » que le ministère veut imposer dans un calendrier au pas de charge, la logique se poursuit désormais aux étudiant-e-s de L3. Avec une application dès cette année, les étudiant-e-s devront formuler un certain nombre de vœux dès ce mois de mars, dévalorisant le second semestre de la L3 et source de stress pour des étudiant-e-s de L3 qui n’ont aucune connaissance de cette nouvelle plateforme. Un grand nombre d’étudiant-e-s se retrouveront ainsi embarqué-e-s dans des Masters par défaut.
Du côté des équipes pédagogiques mises devant le fait accompli, cette nouvelle voie de sélection constituera une charge de travail administrative considérable, au détriment de la formation.
SUD éducation refuse toute forme de sélection, qu’elle se fasse par Parcoursup ou par cette nouvelle plateforme voire encore par l’argent.
SUD éducation revendique un financement public à hauteur des besoins pour l’enseignement supérieur, le recrutement de personnel titulaire et la création de places pour permettre l’accès de chaque candidat-e-s à la filière de son choix.
Communiqué de la fédération des syndicats SUD éducation (version intégrale)