Le site de SUD éducation 62.
SUD éducation Nord a été fondé en juin 2017.
Il ne vient cependant pas de nulle part ! Il est issu de la départementalisation de SUD éducation Nord/Pas-de-Calais (on peut encore visiter sur la Toile le site de SUD éducation 59/62), né du mouvement social de novembre/décembre 1995 (à lire ici).
Notre syndicat garde bien sûr des liens très étroits avec SUD éducation Pas-de-Calais, avec qui nous luttons dans l’académie de Lille.
La redéfinition des régions françaises en janvier 2016 et le rapprochement administratif en cours des académies de Lille et d’Amiens nous poussent à concrétiser plus vite notre volonté de rapprochement avec tous les syndicats SUD éducation des Hauts-de-France.
L’action de l’Union SUD éducation de l’Académie de Lille dans les instances paritaires
SUD éducation s’implique pour notre secteur dans la campagne Urgence Salaires de l’Union syndicale interprofessionnelle Solidaires :
L’Union syndicale Solidaires se félicite de la défaite de la candidate d’extrême droite. Un nouveau quinquennat sur les ruines de l’ancien sans légitimité populaire pour appliquer des réformes antisociales - à commencer par celle des retraites.
Ce sont nos luttes et nos mobilisations, nos résistances et nos espoirs qui feront la différence. L’heure est à l’unité. L’Union syndicale Solidaires la construit, avec l’intersyndicale et des collectifs : une alliance pour une reconversion écologique et sociale. Faisons du 1er mai 2022 un moment central de contre-offensive des travailleuses et des travailleurs, ouvert au plus grand nombre !
Les salaires et le niveau de vie sont la préoccupation principale des salarié·e·s, notamment avec les très fortes hausses des produits et services de première nécessité : électricité, gaz, loyer, essence, etc.
Pour nous, agent·e·s du service public, cette question est d’autant plus importante que nous subissons le blocage de nos salaires avec le gel du point d’indice, à l’exception d’une infime revalorisation en 2016/2017 (+1,2%) !
Simulateur de perte de salaire à cause de l’inflation (Fonction publique)
Exigeons moins de rois et plus de galettes, l’article de nos camarades de SUD Département du Nord
Provocation et démonstration de cynisme. Le premier ministre a parlé. Et quoi ? On ne va rien répondre ?
Quelle que soit notre catégorie professionnelle, le premier ministre nous méprise, s’assoit sur la protection de notre santé, et de celle de nos proches, mais aussi sur celle des proches vulnérables de nos élèves.
Dans la confusion de la pandémie et des annonces mensongères et méprisantes du bonhomme qui nous sert de ministre, on a fait le travail, on fait le travail, et là ça continue le lamentable. Et pour quoi ? Pour étayer une élection ? Pour endormir l’opinion ? Pour que ça ruisselle toujours vers les goulu·e·s ?
Y a un moment les collègues, on peut dire stop.
Nouvelle provocation du premier ministre : pour faire plier le gouvernement, ancrer la grève dans la durée
SUD éducation Nord appelle à la grève le 13 janvier.... et après
Chère lectrice et cher lecteur,
un problème technique a rendu notre site inaccessible plusieurs jours. Nous avons également perdu les derniers articles que nous avions mis en ligne. C’est désormais résolu !
Nous ne pourrons récupérer les articles publiés courant décembre, dommage, mais nous reprenons l’édition dès ce 5 janvier 2022. Nous sommes désolé·e·s du désagrément que cela a pu te causer, et de la perte des derniers articles, mais tu peux désormais naviguer pour retrouver régulièrement nos actualités.
Meilleurs vœux de santé et de luttes victorieuses, et bonne lecture !
SUD éducation Nord.
Le site de SUD éducation 62.
Le site de SUD éducation 02.
Le site de SUD éducation 80.
Le site de SUD éducation 60.