E. Macron a été réélu président de la République, contre le danger mortel de l’arrivée à l’Élysée de l’extrême droite avec son programme raciste, xénophobe, sexiste, LGBTIphobe et antisocial.
Le bilan du premier mandat est catastrophique pour les travailleurs et travailleuses, les services publics, les droits sociaux et les solidarités. La Fonction publique a fait l’objet d’une offensive majeure. Les droits et libertés fondamentales ont été largement attaqués.
Dans l’enseignement supérieur, les années de mandat de la ministre F. Vidal ont été catastrophiques, citons :
- la mise en place de la plateforme de tri social et scolaire Parcoursup ;
- une politique d’immigration estudiantine discriminatoire, qui entraînera à terme une hausse des frais d’inscription pour toutes et tous (cyniquement nommée « Bienvenue en France » !) ;
- le passage en force, contre une forte opposition, de la LPR (budget insuffisant, ultra-concurrence, cadeaux au privé, régressions sociales, précarisation) ;
- des files d’attente d’étudiant·e·s de plus en plus précarisé·e·s en attente d’une distribution alimentaire ;
- les attaques idéologiques du duo Vidal/Blanquer contre les universitaires, accusé·e·s « d’islamo-gauchisme », qui ont participé à la diffusion des idées d’extrême-droite et les ont renforcées.
Le prochain quinquennat sera tout aussi violent, et les éléments de programme pour l’ESR ne sont pas là pour nous rassurer. Contrats d’objectifs, professionnalisation, hausse des droits d’inscription, élitisme, poursuite de l’autonomie des universités et leur mise en concurrence, sélection accrue… vers la fin de l’université publique et la transformation en marché de l’ESR.
Pour SUD éducation, la fin de la séquence de l’élection présidentielle doit ouvrir celle de la mobilisation sociale. Préparons dès maintenant, dans l’unité et partout sur le territoire, un 1er mai d’ampleur : avec une démonstration de force de notre camp social, nous pourrons construire le rapport de force indispensable dès le début du quinquennat. Portons nos revendications, exigeons le retrait des contre-réformes !
La version intégrale du communiqué de la fédération des syndicats SUD éducation (28/04/22)