MOBILISATIONS

Les informations sur les campagnes et les luttes en cours. SUD éducation Nord est un syndicat de lutte à la base : informez-nous de vos mobilisations locales.

À voir aussi sur le site de l’Union syndicale Solidaires :
- l’actualité des mobilisations interprofessionnelles ;
- les campagnes interprofessionnelles ;
- Solidaires en action


Actualités

  • Soutien à Kai Terada, le site

    Toutes les informations sur la répression qui touche notre camarade sont en ligne sur le site de mobilisation du lycée Joliot-Curie de Nanterre en soutien à Kai Terada. Kit de soutien, pétition, caisse de grève, web-série à diffuser... tout pour la solidarité et la défense des lanceurs et lanceuses d’alerte dans nos métiers de l’Éducation nationale.
    - www.soutienakaiterada.org

  • Attaques contre l’ESR : préparons la riposte sociale !

    E. Macron a été réélu président de la République, contre le danger mortel de l’arrivée à l’Élysée de l’extrême droite avec son programme raciste, xénophobe, sexiste, LGBTIphobe et antisocial.

    Le bilan du premier mandat est catastrophique pour les travailleurs et travailleuses, les services publics, les droits sociaux et les solidarités. La Fonction publique a fait l’objet d’une offensive majeure. Les droits et libertés fondamentales ont été largement attaqués.

    Dans l’enseignement supérieur, les années de mandat de la ministre F. Vidal ont été catastrophiques, citons :

    • la mise en place de la plateforme de tri social et scolaire Parcoursup ;
    • une politique d’immigration estudiantine discriminatoire, qui entraînera à terme une hausse des frais d’inscription pour toutes et tous (cyniquement nommée « Bienvenue en France » !) ;
    • le passage en force, contre une forte opposition, de la LPR (budget insuffisant, ultra-concurrence, cadeaux au privé, régressions sociales, précarisation) ;
    • des files d’attente d’étudiant·e·s de plus en plus précarisé·e·s en attente d’une distribution alimentaire ;
    • les attaques idéologiques du duo Vidal/Blanquer contre les universitaires, accusé·e·s « d’islamo-gauchisme », qui ont participé à la diffusion des idées d’extrême-droite et les ont renforcées.

    Le prochain quinquennat sera tout aussi violent, et les éléments de programme pour l’ESR ne sont pas là pour nous rassurer. Contrats d’objectifs, professionnalisation, hausse des droits d’inscription, élitisme, poursuite de l’autonomie des universités et leur mise en concurrence, sélection accrue… vers la fin de l’université publique et la transformation en marché de l’ESR.

    Pour SUD éducation, la fin de la séquence de l’élection présidentielle doit ouvrir celle de la mobilisation sociale. Préparons dès maintenant, dans l’unité et partout sur le territoire, un 1er mai d’ampleur : avec une démonstration de force de notre camp social, nous pourrons construire le rapport de force indispensable dès le début du quinquennat. Portons nos revendications, exigeons le retrait des contre-réformes !

    - La version intégrale du communiqué de la fédération des syndicats SUD éducation (28/04/22)

  • 17 mars : grève nationale pour les salaires

    Pour l’augmentation des salaires et des pensions, l’Union syndicale Solidaires se joint à l’appel nationale à une journée de grève et de manifestations interprofessionnelles le jeudi 17 mars.

    - Dossier de mobilisation de l’Union syndicale Solidaires
    - Préavis de grève de Solidaires Fonction publique

  • Pour que le 8 mars soit une grande déferlante : grève féministe !

    Toutes et tous, faisons de la journée internationale de lutte et de grève pour le droit des femmes un moment marquant contre les inégalités de genre et les violences sexistes.

    Solidaires appelle à la grève féministe, parce que :

    • nous voulons être reconnues dans nos métiers, bien payées, obtenir enfin l’égalité salariale et la revalorisation des métiers à prédominance féminine ;
    • nous voulons vivre dans une société sans violence sexiste et sexuelle, nous sentir libres et en sécurité, dans la rue, dans nos foyers, au travail, ou dans les lieux festifs ;
    • nous voulons être libres de nos choix pour nos corps, libres de nous habiller comme nous voulons, libres d’avoir des enfants ou pas ;
    • nous refusons les idées de l’extrême droite, sexistes, racistes et LGBTphobes, nous serons toujours là pour les combattre.

    Soyons en grève le 8 mars et dans la rue, rejoignons, rejoignez, la déferlante pour l’égalité !

    Pour aller plus loin et diffuser du matériel pour l’égalité :
    - Les appels de SUD éducation Nord et Solidaires Nord
    - Dossier de mobilisation de l’Union syndicale Solidaires
    - L’appel national 8 mars, déferlante pour l’égalité
    - Services publics, un enjeu pour l’égalité entre les femmes et les hommes (4-pages unitaire)

  • En lutte !

    EN GRÈVE LE 20 JANVIER !
    - Protester PLUS pour gagner PLUS

    ESR : mobilisons-nous !
    - Salaires, Conditions de travail, Précarité à tous les étages

    Bulletin de mobilisation de la fédération SUD éducation :
    - 13 janvier 2022

    À lire aussi :
    Succès du 13 janvier : l’heure est à l’offensive

Articles de cette rubrique

  • Actions contre la réforme des retraites

    Le mouvement contre la réforme des retraites, à Lille et dans le Nord. Manifestation le 23 mars, 14h30 Porte de ParisManifestation le 16/03, 18h Place de la République à Lille
    contre la réforme des retraites à l’appel de l’Assemblée Populaire, soutenu par L’Offensive, la CGT, Sud Rail, FSU SNUipp, le (...)

  • Grève des surveillances

    SUD éducation Nord appelle tout⋅es les enseignant⋅es à faire grève lors des épreuves de spécialité des baccalauréats général et technologique, les 20, 21 et 22 mars 2023.
    Tu souhaites exprimer ton désir : d’abandonner une réforme des retraites inutile et injuste d’abolir les réformes des lycées général et (...)

  • Appel de l’AG de l’éducation 7 mars

    L’Assemblée générale des personnels d’éducation en lutte dans la Métropole lilloise, réunie ce mardi 7 mars 2023 constate le succès de la journée nationale interprofessionnelle de grève contre la réforme des retraites et appelle les personnels à participer aux actions des prochains jours.
    APPEL DE (...)

  • La grève, on la fait ou on l’empêche

    Communiqué de la section SudEduc59 de l’Université de Lille envoyé à tous les personnels de l’Université de Lille. À partir du 7 mars, plusieurs secteurs, dont les transports, l’énergie et la collecte et gestion des déchets, seront à l’arrêt et bloqueront l’économie. Les personnels de l’enseignement (...)

  • Rendez-vous de lutte à Valenciennes

    Les actions de lutte contre la réforme des retraites début mars à Valenciennes.
    Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, SUD du Valenciennois appellent à la grève reconductible à partir du 7 mars.
    Plusieurs manifestations sont prévues dans ce cadre : Manifestation aux flambeaux, (...)