Soutiens & convergences


Actualités

  • Contre les fermetures administratives des universités, soutien aux mobilisations étudiantes

    Depuis le premier tour de l’élection présidentielle, des étudiant·e·s se sont rassemblé·e·s en Assemblées générales dans plusieurs universités, pour dénoncer un choix politique à rebours de leurs aspirations sociales et écologiques.

    Pour empêcher cette mobilisation de la jeunesse, de nombreuses universités ont été fermées administrativement en quelques heures. SUD éducation s’oppose fermement à ces fermetures administratives, et dénonce une présence policière étouffante et coercitive dans des lieux qui devraient rester ouvert à tou·te·s.

    - Communiqué de la fédération des syndicats SUD éducation (21/04/22)

  • Pas une voix pour l’extrême droite !

    Les résultats issus du premier tour des élections présidentielles confirment ce que nous redoutions : la montée de l’extrême-droite que l’Union syndicale Solidaires combat historiquement. Rappelons-le autant qu’il le faudra : l’extrême droite est fondamentalement opposée à l‘égalité, à la justice sociale et aux libertés, que les syndicats de Solidaires défendent et revendiquent. L’extrême-droite est l’ennemie des travailleuses et des travailleurs, particulièrement s’agissant des droits des femmes, des étranger·e·s, des LGBTQI+.

    Nous n’oublions pas que le renforcement électoral et militant de l’extrême-droite est lié aux politiques antisociales menées par les gouvernements successifs. Les gouvernements Macron au service des plus riches n’ont fait qu’augmenter le désespoir et la pauvreté. Les politiques liberticides enferment la société dans une spirale sécuritaire. Elles ont été un tremplin pour l’extrême-droite.

    - Communiqué de l’Union syndicale Solidaires (10/04/22)
    - Agir syndicalement contre l’extrême-droite, dossier de l’Union syndicale Solidaires

  • Tous les épisodes de la série de podcasts À l’ombre sont désormais disponibles

    Une série de six épisodes sur la garde à vue, réalisée par le Collectif pour Toufik. Les quatrième, cinquième et sixième épisodes sont désormais disponibles sur notre site.

  • Soutien unitaire aux mobilisations contre le changement climatique

    Le rapport publié par le GIEC le 28 février nous alerte une fois de plus sur l’urgence à nous saisir de la crise climatique. Les conséquences du changement climatique s’annoncent catastrophiques pour la planète et sa population. CGT, FSU et SUD éducation soutiennent les revendications et les mobilisations de la jeunesse, en particulier le 25 mars. Des préavis de grève ont été déposés ce jour-là.
    - Version intégrale du communiqué unitaire CGT-FSU-SUD (14/03/22)

  • L’augmentation des salaires et des pensions, une priorité pour toutes et tous

    Les salarié·e·s du secteur public comme privé, les retraité·e·s, les jeunes partagent toutes et tous une même priorité face à l’augmentation du coût de la vie, il faut augmenter les salaires, les pensions, les allocations et les bourses étudiantes.

    Il y a urgence également à mettre en œuvre l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes. Aussi, si l’intersyndicale interprofessionnelle nationale appelle à étendre les mobilisations pour les salaires, pensions, allocations et bourses pendant le mois de février, elles appellent également à une forte journée de mobilisation, le 8 mars prochain, lors de la journée internationale des droits des femmes.

    Pour agir sur toutes ces revendications, CGT, FSU, Solidaires et UNSA, et FIDL, MNL, UNEF et VL appellent à une journée de grève et de manifestations interprofessionnelles le 17 mars prochain ; elles soutiennent d’ores et déjà les mobilisations qui se développent dans les entreprises et le secteur public. Les manifestations du 1er mai seront aussi des occasions de montrer notre unité sur ces sujets.

    - Lire le communiqué unitaire de l’intersyndicale interprofessionnelle nationale (10/02/22)

Articles de cette rubrique

  • 1312 raisons d’abolir la police. Discussion avec Gwenola Ricordeau

    Mercredi 18 janvier 2023 à la Bourse du travail à Lille - Fives. Rencontre et discussion avec Gwenola Ricordeau à l’occasion de la sortie du livre 1312 raisons d’abolir la police (Lux, 2023)
    D’où vient l’idée d’abolir la police et que recouvre-t-elle au juste ? Si la police ne nous protège pas, à quoi (...)

  • Revalorisation des retraites complémentaires

    Le 6 décembre nous continuerons à exiger, pour l’année 2022, une
    revalorisation de 6,2 % de notre complémentaire retraite.
    Depuis de nombreux mois, les retraités agissent et « battent le pavé » pour exiger
    une augmentation des retraites de base et complémentaires, par rapport à la baisse
    de leur (...)

  • Pics de pollution  ? Il faut agir vite et changer de société  !

    On a assisté à la fin du mois de mars 2022 à de forts pics de pollution de l’air dans plusieurs régions. Or cette pollution est responsable chaque année de décès prématurés. Elle a des conséquences directes sur la santé des personnels de l’éducation et sur celle des élèves. SUD éducation appelle les personnels à consigner les dangers de la pollution de l’air lors des épisodes de pics de pollution dans les registres Santé et Sécurité au Travail.