Concours de recrutement des premier et second degrés : le métier d’enseignant·e n’attire plus

Le 13 mai 2022, tous les derniers résultats de l’admissibilité au concours de recrutement des professeur·es des écoles (CRPE) sont tombés et le bilan est sans appel : dans le premier degré comme dans le second degré, la dégradation des conditions de travail, la stagnation des salaires en dépit de l’inflation et le mépris ministériel découragent les candidat·es et vident les salles des concours.

Ce n’est pas forcément la même situation partout (ce n’est pas le cas dans l’académie de Lille), mais il y a désormais, pour plusieurs académies, moins d’admissibles que de places au concours. Plus d’informations en suivant les liens ci-dessous.

Pour SUD éducation, cet effondrement du recrutement est la conséquence directe du mauvais traitement infligé aux personnels de l’éducation depuis 5 ans. Dans l’académie, nous avons beaucoup de retour de personnels envisageant ou mettant en œuvre une procédure de rupture conventionnelle, mais le rectorat reste très flou sur la situation. Il met même en avant une « politique académique d’attractivité » (sic [1]) !

SUD éducation revendique :

  • une augmentation générale et conséquente des salaires ;
  • la titularisation sans condition de tou·te·s les professeur·e·s contractuel·le·s ;
  • le pré-recrutement des enseignant·e·s avec une formation, comme fonctionnaire stagiaire ;
  • l’abrogation des réformes du baccalauréat, des lycées, de Parcoursup, de la loi rétrograde dite « pour l’école de la confiance ».

 CRPE 2022 : l’effondrement du recrutement (13/05/22)
 Après cinq ans de prof-bashing, le métier d’enseignant·e n’attire plus (13/05/22)