Militer à SUD éducation Nord

(actualisé le )

Démarches pour s’inscrire et modalités de la formation

La formation est prévue le mardi 18 octobre 2022 à la Bourse du travail de Lille, de 9h à 17h. La formation s’adresse aux adhérent·e·s de SUD éducation Nord quelle que soit leur catégorie professionnelle.

Pour s’inscrire à cette formation, on dépose un courrier au secrétariat de son ou sa supérieur·e hiérarchique direct·e au plus tard un mois avant la tenue de la formation, c’est-à-dire avant le 18 septembre 2022. On n’a aucune convocation ni aucun autre justificatif à fournir. Une attestation de présence est délivrée pendant le stage, seul document hors la demande initiale à remettre à l’administration si elle en fait la demande.

Il est ensuite indispensable également de prévenir rapidement SUD éducation Nord de sa participation à la formation, tant pour des raisons d’organisation que pour permettre l’édition des attestations de présence, par courriel à contact@sudeduc59.lautre.net.

Modèles de demande de congé pour formation syndicale

Programme de la formation

<lecteurpdf1821|center>


Se rendre à un stage de formation syndicale est un droit

Pour se rendre à une formation syndicale pendant le temps de travail, les personnels bénéficient d’un congé de droit, dans la limite de douze jours par an et par personne. La demande de congé pour formation syndicale s’adresse au rectorat sous-couvert du ou de la chef·fe de service (provieur·e, principal·e, IEN, gestionnaire...).

L’administration ne peut refuser que si elle prouve concrètement la nécessité absolue de service, et seule la rectrice peut signer un refus (pas un·e chef·fe d’établissement par exemple). En l’absence d’une réponse deux semaines après le dépôt de la demande, le congé de formation syndicale est réputé accordé.

Pour en savoir plus le droit à formation syndicale et les textes qui le régissent, n’hésitez pas à lire la présentation qui en est faite dans notre rubrique Formation syndicale.