
Rassemblement contre la venue de Depardieu
Ce mercredi 19 avril, à l’appel des différents collectifs féministes lillois, des militantes seront présentes dès 19h devant le Théâtre Sébastopol pour dénoncer la venue de Gérard Depardieu, accusé par de nombreuses femmes de violences sexistes et sexuelles, pour un "spectacle" reprenant le répertoire de Barbara. Communiqué du collectif Nous Toutes, appel du collectif du 8 mars.
Ce "spectacle" est une insulte à toutes les victimes de violences.
Déjà incriminé pour des viols et agressions sexuelles commis en 2018, la justice vient de confirmer sa mise en examen, en raison d’« indices graves ou concordants qui justifient que Gérard Depardieu demeure mis en examen », a déclaré le procureur général de Paris.
Récemment, Médiapart a révélé 13 nouveaux témoignages, de victimes ou témoins, de violences sexistes et sexuelles, commises par l’acteur en toute impunité, sur le tournage de onze films ou séries, entre 2004 et 2022.
Le mode opératoire est commun entre ces témoignages, et montre un acteur de renommée internationale, user de sa position pour agresser des femmes précaires et jeunes.
La venue à Lille de Depardieu pour ce spectacle est donc une insulte à toutes les victimes, signe de l’impunité que nous ne cessons de dénoncer : on peut être mis en examen pour viols, agressions sexuelles, ainsi que de multiples autres faits de violences sexuelles, et pouvoir malgré tout faire une tournée.
Pire, Depardieu va chanter le répertoire de Barbara, chanteuse ayant été victime de violences sexistes et sexuelles, et qui a eu le courage de déclarer que sa chanson, "L’Aigle Noir", est une métaphore des violences sexuelles incestueuses dont elle a été victime enfant.
Pour dénoncer cet événement, qui ne vise ni plus ni moins qu’à glorifier un homme accusé à de multiples reprises de violences sexistes et sexuelles, et notamment de viols et d’agressions sexuelles, pour lesquelles il a d’ailleurs été mis en examen, nous serons présentes, ce soir, à 19h, pour crier notre colère, et affirmer qu’il n’y a pas de pardon pour Depardieu !