Infos professionnelles


Vous retrouverez dans cette rubrique les informations pratiques liées à l’activité professionnelle : pour trouver une ressource catégorielle, vous informer sur le métier, ou connaître l’actualité professionnelle, que vous suiviez les guides ou que vous lisiez les derniers articles, vous êtes au bon endroit !


Pour vous aider à vous informer concernant les droits relatifs à votre situation professionnelle, la fédération des syndicats SUD éducation a édité une série de guides et brochures, classés par degré. SUD éducation Nord a aussi quelques fiches :

Pour vous y retrouver au sujet des salaires, de l’évaluation ou des mutations, vous pouvez commencer par consulter la page thématique du site de la fédération SUD éducation :

Pour vous défendre au quotidien ou face à l’administration, discutez collectivement sur le lieu de travail, en réunion syndicale par exemple, pensez à consulter nos rubriques :

Pour vous aider à analyser l’actualité professionnelle, vous pouvez vous reporter aux fiches et analyses de SUD éducation, classées dans une rubrique chronologique :

Pour un état des lieux au fil du temps, afin d’éclairer la situation actuelle, SUD éducation Nord garde en mémoire quelques notes :


Articles de cette rubrique

  • Les différents statuts à l’entrée dans le métier d’enseignant·e

    La réforme du métier d’enseignant·e a créé des accès différents au métier. Avant, il y avait des étudiant·e·s qui passaient des concours, puis devenaient fonctionnaires stagiaires à l’obtention de ceux-ci (en fin de M1). Depuis la rentrée 2021, ce n’est plus forcément le cas : priorité politique à la marchandisation du service public, avec la création de statuts d’étudiant·e·s-contractuel·le·s contraint-e·s de passer les concours en fin de M2. Dans les écoles et établissements, des personnels aux statuts très différents vont se côtoyer et assurer des heures de cours devant élèves, avec ou sans tutorat.

  • Hausse du Smic  ? Il faut revoir toute la grille de rémunération des AESH  !

    À compter du 1er mai 2022, le taux du Smic est majoré de 2,65 % en raison de l’augmentation des prix à la consommation. L’indice majoré de base permettant d’établir les salaires des agent·es de la Fonction publique passe de 343 à 352. Le Ministère sera contraint de modifier la grille de progression salariale des AESH. Jusqu’ici il s’est toujours contenté des échelons 1 et 2, qui devraient rattraper l’échelon 3 avec cette nouvelle hausse. SUD éducation le revendique : c’est toute la grille qu’il faut augmenter !

  • Revalorisation de la grille indiciaire des AESH au 1er janvier 2022

    Jeudi 3 février 2022, un nouvel arrêté a été publié au Journal officiel, rehaussant les indices des échelons 1 et 2 de la grille indiciaire des AESH au 1er janvier 2022. Cela fait suite à la hausse annuelle du SMIC, mais c’est très insuffisant.