Lesbiennes, Gays, bi·es, trans, intersexes, ...
→ Lutter contre les discriminations LGBTIphobes, fiche SUD éducation
→ Orientations et identités sexuelles, le kit LGBTI de Solidaires
Le collectif Avortement Europe, dont fait partie l’Union syndicale Solidaires, dénonce une énième tentative de restreindre le droit des femmes à disposer de leur corps. Un juge conservateur de la Cour suprême a rédigé un avant-projet de texte remettant en cause comme « infondée » une jurisprudence en faveur de l’avortement.
Si cette décision entre en vigueur, le droit à l’avortement aux USA ne sera plus garanti par la Constitution, et la décision de maintenir l’accès à l’avortement pour les femmes sera donc laissée à l’appréciation de chaque Etat. Ce serait près de 26 États qui pourraient décider d’interdire l’avortement, ce qui affecterait 36 millions de femmes.
Pour en savoir plus, communiqué du collectif Avortement Europe (Solidaires, 6/05/22)
Une professeure syndiquée à SUD éducation dans le département du Rhône s’est vu signifier par la cheffe d’établissement une interdiction de faire cours en raison du port d’un masque aux couleurs arc-en-ciel.
Lors d’un entretien au rectorat avec la camarade et en présence d’un représentant de SUD éducation, les représentant-e-s de l’administration ont multiplié les dérapages, évoquant un masque qui ferait la promotion de “certaines pratiques”, relèverait d’une “obédience”, voire même que porter un masque arc-en-ciel pourrait s’apparenter à “la promotion de la gestation pour autrui”. Ces propos, dont la presse s’est également fait l’écho, prononcés par des personnels de l’administration dans le cadre d’un entretien sont inacceptables.
Pour SUD éducation, cet événement, survenu quelques jours avant la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie est grave. Il montre encore une fois que la lutte contre l’homophobie, demeure largement à mener dans l’Éducation nationale, jusqu’au plus haut niveau, contrairement à la communication satisfaite du ministre.
La lutte contre l’homophobie dans l’Éducation nationale n’est pas un combat dépassé : les actes LGBTIphobes augmentent d’année en année d’après les statistiques officielles. Pourtant, le ministre semble avoir renoncé depuis 2018 à mener des campagnes de lutte contre l’homophobie.
SUD éducation affirme sa solidarité pleine et entière avec notre camarade, défendra son droit de porter un masque aux couleurs de l’arc-en-ciel, et veillera à ce qu’aucune sanction ne lui soit infligée. SUD appelle les personnels à ne rien céder face aux comportements LGBTIphobes d’où qu’ils proviennent et à agir à leur niveau pour y mettre un terme.
SUD éducation exige, à rebours de cette procédure discriminante et stigmatisante, que l’administration soutienne et défende les personnels qui en raison de leur orientation sexuelle réelle ou supposée viendraient à subir diverses formes de brimades, de harcèlement ou de discriminations, d’où qu’elles viennent.
Télécharger ce communiqué sur le site de la fédération des syndicats SUD éducation
Et aussi : L’administration ne veut pas de masque arc-en-ciel ? SUD éducation vous propose d’en commander un !
Le nouveau numéro du Courrier de la Marche mondiale des Femmes est paru le 6 février 2021. Au sommaire de ce numéro 387 :
Le numéro 375 du Courrier de la Marche Mondiale des Femmes contre les Violences et la Pauvreté est sorti le 30 septembre 2019.
Entre autres sujets au sommaire :
Le Courrier de la MMF est en ligne sur le site de l’Union syndicale Solidaires.
Avortement, les femmes décident ! Une manifestation nationale est d’ores et déjà prévue à Paris, d’autres rendez-vous devraient être organisés :
Lesbiennes, Gays, bi·es, trans, intersexes, ...
Les LGBTIphobies sont bien présentes dans la société mais aussi dans les établissements scolaires. Si les élèves en sont les premières victimes d’après les rapports annuels de SOS Homophobie, cette question concerne également les personnels. Le 17 mai, avant, après, toutes et tous ensemble contre les LGBTIphobies !
L’identité de chacun·e doit être respectée.
Communiqué de SUD éducation Nord.
L’Autorité régionale de Santé vient d’arrêter sa subvention au Centre LGBTQIF J’en Suis, J’y Reste : elle se désengage du financement des actions de lutte contre le VIH-sida, les autres IST et les hépatites virales menées par le Centre, qui n’est ainsi plus en mesure de payer ses frais de fonctionnement.
SUD éducation Nord appelle à participer à cette campagne de soutien.
17 mai : journée internationale contre les LGBTphobies.
30 mai : conférence-débat organisée par SOS Homophobie.
2 juin : marche des Fiertés.
Tracts et 4-pages de SUD éducation et Solidaires