L’Album de la Grève, n°6

Photos et revue de presse : retour sur les quelques-unes des actions de la mobilisation contre la retraite à points (et la loi Blanquer), du 3 au 7 février 2020.


Lundi 3 février 2020

L’Assemblée générale inter-écoles inter-établissements de la maternelle à l’université de la région lilloise s’est à nouveau réunie à la Bourse du travail de Lille. Elle a produit un appel à poursuivre la mobilsiation contre le projet de retraites à points et contre l’école du tri social de Blanquer, et adopté un calendrier de lutte. L’AG se réunira à nouveau le mardi 11 février à partir de 17h30 à la Bourse du travail de Lille.

 Rendez-vous ici pour retrouver l’appel du 3 février de l’AG éducation de la région lilloise, ainsi que l’appel du 31 janvier d’une réunion de lutte interprofessionnelle.


Jeudi 6 février 2020 - Journée de grève interprofessionnelle

Flashmob féministe « Macron Révolution »

À l’initiative d’enseignantes en grève de l’Université de Lille, des femmes en lutte ont réalisé une flashmob devant la gare Lille-Flandres pour dénoncer les conséquences du projet de retraites à points sur les pensions des femmes. Un grand succès sur la musique de "I Love Rock n’Roll" de Joan Jet. Cette performance remarquable a été réalisée lors de l’occupation du siège du Medef puis à nouveau pendant la manifestation de l’après-midi.
 Retraites : la grévilla pour rendre visible la mobilisation, France 3 Nord 6/02/20
 Retraites : un flashmob 100% féminin devant la gare Lille Flandres, VdN 6/02/20 (vidéo)

Occupation d’une salle de réception du Medef pendant une bonne heure

150 personnes environ sont entrées dans le Medef à Marcq-en-Baroeul, d’abord dans le hall puis dans une salle de réception, pour déposer des tracts, chanter et réaliser à nouveau la flashmob du matin contre la réforme des retraites.

Rassemblement unitaire devant le Conseil régional et barbecue des grévistes

Le Président de Région Xavier Bertrand a décidé de vendre à la découpe le service public, et lancé un appel d’offres pour trois des lignes TER les plus rentables. Scandaleux ! L’intersyndicale cheminote CGT-SUD-UNSA toujours unie et mobilisée a appelé à un rassemblement devant le Conseil régional, et a été rejointe par des grévistes de plusieurs secteurs professionnelles, notamment de l’éducation (SUD éducation Nord était très représenté de la maternelle à l’université).

Manifestation régionale unitaire

Environ 4 500 manifestant·e·s, alors que le préfet avait à nouveau interdit le centre villle de Lille, ce qui a découragé une partie des personnes - mais il ne faut pas se laisser abattre, ni se laisser faire ! Une partie des personnes ont réussi une joyeuse manif de la grand’place à république, l’opération Reprise du centre-ville. A noter, la présence d’une poule géante qui refuse de se faire plumer par Macron et Philippe !


Vendredi 7 février : nouvelle manifestation aux flambeaux à Lille

soirée soutien Solidaires étudiant-es 20 02 20