17 - 21 mai : semaine nationale de mobilisation des assistant·e·s d’éducation

(actualisé le )

Malgré plusieurs périodes de mobilisation depuis novembre 2020, le ministre continue d’ignorer avec mépris les revendications des assistant·e·s d’éducation, dont les conditions se sont encore dégradées dans le contexte sanitaire. Nous ne sommes pas vos pion·ne·s, la mobilisation continue !


Vous organisez des actions ou avez besoin d’un soutien pour cette lutte ? Contactez-nous !

Depuis décembre 2020, les personnels de vie scolaire se mobilisent contre la précarité, pour de vraies perspectives d’avenir, de meilleures conditions de travail et un vrai salaire. De plus, la période de crise sanitaire a placé les personnels de vie scolaire en première ligne et dégradé encore, depuis plus d’un an, voient leurs conditions de travail.

Les services de vie scolaire sont largement et structurellement sous-dotés. Les conditions d’exercice des collègues assistant·e·s d’éducation (AE ou AED) sont inacceptables : des contrats d’un an renouvelable dans une limite de 6 ans [1], temps partiels parfois imposés, salaires largement insuffisants, temps de formation insuffisant.

Le ministre refuse de répondre aux revendications légitimes des AE et les ignore complètement. La mobilisation commencée en décembre s’est donc logiquement poursuivie au fil de l’année scolaire, avec plusieurs dates d’appel à la grève – notamment à l’initiative de la coordination nationale des collectifs d’AE. SUD éducation Nord soutient la lutte des AE, leurs actions et revendique :

  • l’augmentation des salaires ;
  • la baisse du temps de travail et le recrutement d’AE à hauteur des besoins réels ;
  • la fin du recrutement par les chef·fe·s d’établissement, un recrutement académique avec des contrats respectant les demandes d’AE concernant la quotité ou la durée maximale ;
  • le versement de la prime REP/REP+ à tous les personnels concernés ;
  • le recrutement massif et académique des AE ;
  • l’accès à la formation initiale et continue ;
  • l’augmentation du crédit d’heure formation et des contrats du type MI/SE pour les étudiant·e·s ;
  • du matériel de protection, la priorité pour la vaccination et le versement de la prime Covid ;
  • la titularisation sans conditions des AE qui le souhaitent par la création d’un statut spécifique.

Les collectifs des assistant·e·s d’éducation mobilisé·e·s appellent à une nouvelle semaine d’action et de grève à partir du 17 mai 2021 et à une manifestation nationale à Paris le 20 mai, un préavis de grève a été déposé. Les journées des 19, 20 et 21 mai seront les temps forts nationaux de cette semaine de mobilisation. Les organisations syndicales CGT, Snes-FSU, Snuep-FSU, Snalc, Fnec-FP-FO, SUD éducation soutiennent la semaine d’action et de grève du 17 mai 2021 des personnels AED.

SUD éducation Nord appelle tous les personnels, quelle que soit leur catégorie, à soutenir la mobilisation des assistant·e·s d’éducation et des vies scolaires, par tous les moyens à leur disposition : pétitions, communiqués, participation aux actions et journées de grève… généralisons les assemblées générales ouvertes à tous les personnels sur les lieux de travail. Notre syndicat appelle ses adhérent·e·s à se mettre en contact avec es AE mobilisé·e·s pour leur apporter le soutien de nos militant·e·s. SUD éducation Nord soutiendra toutes les initiatives, contactez-nous !

Les préavis de grève courants déposés par SUD éducation Nord permettent de se mettre en grève pour organiser ou participer aux initiatives. La fédération des syndicats SUD éducation a déposé un préavis de grève spécifique pour la journée du 20 mai.

  Le ministre doit satisfaire les revendications des AED , communiqué CGT - SNES - SNUEP - SNALC - FO - SUD éducation (12/05/21)
 AED : toutes et tous à Paris le 20 mai  ! Dossier complet et préavis de la fédération SUD éducation
 La page du groupe AED en colère Hauts-de-France
 AED et AESH : la mobilisation contre la précarité continue (25/01/21)
 Vies Scolaires en grève : les raisons de la colère (radio LBD)
 Indemnité REP/REP+ pour les AED et AESH : on ne lâche rien (19/01/21)
 AE et AESH : acte 2 de la grande mobilisation contre la précarité (11/01/21)
 Retour sur la grève du 1er décembre
 Mardi 1er/12, AE et AESH : appel à la grève (30/11/21)
 Vie-scolaires en lutte  ! SUD éducation appelle à la mobilisation générale des assistant-e‑s d’éducation (22/11/20)

Notes

[1Les textes permettent pourtant de signer directement un contrat de trois ans. Cependant, la hiérarchie des établissements préfèrent les contrats courts, les temps partiels et le renouvellement quasi-entier de certaines équipes de façon à consolider son autoritarisme et limiter la contestation. Dans les établissements, les sections de SUD éducation Nord se mobilisent au quotidien contre ces abus : titulaires et précaires, réunissez-vous pour en parler !