Anti-répression

Dans la société et sur les lieux de travail, SUD éducation Nord s’engage lorsque des militant-es syndicaux ou d’un collectif, des personnes ou des mouvements d’émancipation sont victimes de répression d’État.

INFOS UTILES EN CAS D’ARRESTATION
Collectif lillois d’Autodéfense juridique (CLAJ) : 07 73 48 59 26

Notre syndicat est membre du C.R.I.M.E, Collectif contre la répression des individus et de mouvements d’émancipation et exerce une vigilance particulière sur la question du fichage et des répressions qui touchent les personnels et élèves.

Voir aussi :
 la rubrique
Contre la répression du site national de Solidaires.
 le journal A4 recto-verso Résistons ensemble contre les violences policières et sécuritaires



 la fiche d’infos utiles en cas d’arrestation (C.R.I.M.E., LegalTeamLille, claj)
 le kit de survie face à la police, face à la justice (C.R.I.M.E.) ;
 le guide des manifestant-es Solidaires ;
 
La garde à vue en dix questions (fiche Solidaires)
 Pressions et répression sur les militant·e·s syndicales/aux, fiche de Solidaires

En cas de problème lors d’une mobilisation à l’appel de l’une de nos organisations, les militant·e·s peuvent contacter Solidaires Nord ou SUD éducation Nord avec le plus d’informations possibles, comme par exemple l’identité d’une personne arrêtée lors d’une manifestation, ou encore le C.R.I.M.E.

Enfin, pour signaler une interpellation dans le cadre d’un mouvement social, d’une manifestation, d’un blocage ou d’une occupation, il peut être très utile de contacter le CLAJ ou Collectif lillois d’auto-défense juridique, qui pourra assurer un suivi de la situation juridique, par courriel à l’@dresse claj[at]riseup.net ou par téléphone au 07 73 48 59 26.

Le Collectif lillois d’autodéfense juridique est né dans le cadre de la lutte contre la Loi travail en 2016. pour s’organiser collectivement contre la répression, qu’elle soit policière dans la rue et les commissariats ou judiciaire dans les tribunaux. Face à une justice de classe, la solidarité est un outil de lutte.

Les avocat-es qui travaillent avec le CLAJ sont :

  • à Lille, Mes Muriel Ruef, Florian Regley, Charles Lefebvre.
  • à Roubaix, Me Antoine Chaudey.

Voir aussi :
 Le guide du manifestant arrêté (Syndicat de la Magistrature)
 4 pages de conseils en manif (SUD éducation Paris)
 Gaz lacrymogène, quelques conseils (Indymedia Nantes)


Articles de cette rubrique

  • Mobilisation pour Kai Terada : répression contre des lycéen·ne·s du lycée Joliot-Curie (Nanterre) !

    Des lycéen·ne·s du lycée Joliot-Cuire de Nanterre se sont mobilisé·e·s pacifiquement pour défendre leurs conditions de travail et en soutien à notre collègue et camarade Kai Terada. Une répression aveugle et brutale s’est abattue contre elles et eux ! 14 élèves ont subi une garde à vue, dont 13 mineurs (le plus jeune a 14 ans). La fédération des syndicats SUD éducation revendique la libération immédiate et sans poursuite des lycéen·ne·s encore en garde à vue, et apporte son soutien à l’ensemble des lycéen·ne·s, parents et personnels de l’établissement. Communiqué de la fédération des syndicats SUD éducation.

  • Des enseignant·e·s attaqué·e·s par l’extrême-droite... sanctionné·e·s par l’Éducation nationale !

    La hiérarchie de l’Éducation nationale main dans la main avec l’extrême-droite ? Six collègues enseignant·e·s attaqué·e·s par un magazine d’extrême-droite ont demandé la protection fonctionnelle. Réponse du DASEN de Seine-Saint-Denis ? Des mutations « dans l’intérêt du service » ! Communiqués, pétition, courrier de soutien, appel à la grève.

  • À l’ombre

    Une série de podcasts réalisés par le collectif Vérité pour Toufik.

  • 26 février : vérité pour Toufik, manifestation

    Que s’est-il passé le 23 août 2020 au commissariat de Lille ? 18 mois plus tard, nous demandons toujours la vérité ! Toufik, 23 ans, est mort au commissariat ce jour-là, et on ne sait toujours pas pourquoi. Le CRIME, Collectif contre la Répression des Individu·e·s et des Mouvements d’Émancipation, dont fait partie SUD éducation Nord, appelle à manifester pour que les demandes de la famille soient entendues.