49.3 ??? Retrait !!!

(actualisé le )

Coup de force contre l’égalité sociale. Mobilisation ! Préavis de grève courant chaque semaine pour participer aux actions. À l’annonce de cet acte politique autoritaire, des rassemblements spontanés se sont réunis dans tout le pays. À Lille notamment, 300 personnes se sont réuni·e·s place de la république le samedi 29 février.

Mise à jour du 15 mai
MAIN BASSE SUR NOS COTISATIONS ?

Après avoir fait des cadeaux importants à des entreprises versant des dividendes aux actionnaires, au prétexte de la catastrophe sanitaire, le gouvernement fait passer en loucedé, grâce aux ordonnances d’urgence sanitaire, un texte lui permettant de puiser dans les caisses de retraites complémentaires pour financer ses missions de service public...
 Communiqué de l’Union syndicale Solidaires (14/05/20)

***

Mise à jour du 20 avril
TRANSFORMONS LE MONDE DE DEMAIN
en un monde vivable, de justice sociale, écologiste et féministe

 Plus que jamais le 1er mai, appel CGT - FSU - Solidaires - FIDL - MNL - Unef - UNL
 Le coronavirus et le capitalisme : deux épidémies à combattre

***

Mise à jour du 13 mars
4-pages (comparatif) de Solidaires Fonction Publique sur la réforme des retraites

Cette version a été mise à jour le 13 mars : après l’application du 49.3, et avec les derniers ajustements du gouvernement sur ce projet de loi liquide et mal défini, où en est ce projet ? À cette date, qu’est-ce qui nous attend si on le laisse passer ?

<lecteurpdf1156|center>


Ce samedi 29 février, le premier ministre a profité du Conseil des ministres consacré à la crise du coronavirus pour utiliser l’article 49.3 de la Constitution et faire adopter son projet de casse des retraites sans vote du Parlement. Il met fin au débat après l’adoption de son article chiffon rouge sur les « régimes spéciaux », et juste avant [1] les articles consacrés au très flou « salaire moyen d’activité », et surtout à l’âge-pivot et à la définition de la valeur du point...

C’est un véritable coup de force.

Après plusieurs mois de grèves et de mobilisations, la réponse du gouvernement est donc après le mépris du dialogue social, celle d’un passage en force. L’Union syndicale Solidaires a pris contact avec les autres membres de l’intersyndicale pour réagir ensemble rapidement à ce coup de force. Partout déjà dans le pays des intersyndicales locales invitent à des rassemblements et manifestations pour signifier le refus de ce passage en force. L’Union syndicale Solidaires appelle à s’y joindre et à y participer massivement.

SUD éducation appelle dès maintenant les personnels à participer à toutes les initiatives décidées localement. Son préavis de grève permanent est mis à disposition des personnels. SUD éducation encourage les professeur·e·s des écoles à déposer une déclaration d’intention de grève pour pouvoir elles—et-eux-aussi rejoindre toutes les actions décidées par les personnels.

CALENDRIER DES ACTIONS, GRÈVES ET MANIFESTATIONS
à retrouver dans nos bulletins de grève

 49.3 véritable déni de démocratie
 49-3 : SUD éducation dénonce le coup de force du gouvernement
 Visuels 49.3 et bulletin des luttes n°84 de l’Union syndicale Solidaires
 Face au 49-3 : une seule réponse, la mobilisation !
 1er degré : modèles de déclaration individuelle d’intention de grève (24 février-17 avril), et de lettre aux parents
 49-3 et municipales : SUD éducation appelle à mettre les candidat-e-s face à leurs responsabilités
 49-3 : SUD éducation appelle à répondre au gouvernement par la grève


 En Grève, n°26
 En Grève, n°25
 Du 13 mars… jusqu’à la victoire, bulletin des luttes n°97
 Du 2 mars… jusqu’à la victoire, bulletin des luttes n°86
 Du 1er mars… jusqu’à la victoire, bulletin des luttes n°85

Notes

[1Après avoir agité le miroir aux alouettes, il noie de fumée les détails où se cache le diable...