Appel à ne pas se rendre sur les lieux de travail sauf absolue nécessité

Depuis les annonces de fermeture des établissements scolaires jeudi soir par Macron, les personnels d’éducation sont plongés dans l’incertitude en raison de l’impréparation du Ministère et des ordres contradictoires qui circulent depuis. Dans des services, administratifs, circonscriptions, collèges, lycées, universités, les consignes se suivent et ne se ressemblent pas.

La communication désastreuse des ministères n’a fait ces derniers jours que plonger un peu plus les personnels dans une inquiétude et une insécurité qui n’était pas nécessaire en cette période. Elle les a livré·e·s aux lubies scandaleuses de certain·e·s chef·fe·s de service ou d’établissements zélé·e·s, parfois prêt·e·s aux consignes les plus contradictoires, dangereuses ou discriminatoires entre les personnels pour se faire bien voir.

Il semblerait bien que même en période de crise grave, tout soit bon à certaine·e·s pour soigner l’image à renvoyer à leur supérieur·e·s, dans l’intérêt de la suite de la carrière.

C’est avec stupéfaction et consternation que les organisations syndicales ont reçu les propos tenus le dimanche 13 mars par le Ministre de l’Éducation nationale dans sa conférence de presse : des propos contradictoires avec le discours tenu la veille aux mêmes organisations syndicales et appelant à privilégier le télétravail, la présence physique dans les établissements scolaires devant être réduite au strict nécessaire.

Depuis quatre jours, Blanquer ne cesse d’être contredit par ses propres services, le Premier ministre et le Président de la République. Il doit cesser de communiquer des ordres contradictoires et anxiogènes pour tous les personnels. Il doit cesser de renvoyer aux échelons locaux les prises de décisions, ce qui multiplie les initiatives hasardeuses des hiérarchies locales.

Vouloir contraindre les personnels à une présence physique massive dénuée de sens par rapport aux missions et à l’objectif de contribuer à l’accueil des enfants de soignants est inacceptable et irresponsable. La présence inutile sur le lieu de travail est dangereuse et contraire à toutes les consignes données par le gouvernement à l’ensemble de la population.

En ce qui concerne l’accueil d’enfants des personnels de santés mobilisés dans la crise, SUD éducation exige que toutes les mesures soient prises pour minimiser les risques de santé.

SUD éducation invite en conséquence tous les personnels à ne pas se présenter dans les établissements scolaires dès le 16 mars si leur présence n’est pas absolument nécessaire.

SUD éducation appelle les personnels à exercer massivement leur droit de retrait par un simple courrier électronique lundi là où la hiérarchie voudrait les faire venir coûte que coûte.

 Face aux injonctions contradictoires du Ministre, SUD éducation appelle les personnels à ne pas risquer de se rendre sur les lieux de travail sauf absolue nécessité
 Gestion du Covid-19 à l’Éducation nationale : Incohérence et double discours ministériel
 La pandémie et les droits, 4-pages de SUD éducation Nord et Foire aux Questions