Halte à la répression dans l’Éducation, à Melle comme ailleurs !

(actualisé le )

Quatrième mois de suspension. Sylvie Contini, professeure d’anglais depuis 25 ans, Cécile Proust, professeure de maths au lycée Desfontaines depuis près de 30 ans et Aladin Lévêque, professeur de philosophie néotitulaire ont été suspendus et sont sous la menace d’une sanction rectorale pour s’être mobilisé·e·s contre les E3C. Halte à la répression dans l’Éducation, et partout ! Communiqués unitaires, pétition et lettre ouverte à la rectrice de Poitiers.


Le vendredi 15 mai 2020, trois enseignant·e·s du lycée Desfontaines de Melle (Deux-Sèvres) ont été auditionné·e·s dans l’enceinte de leur lycée, où se déroule entre le jeudi 14 mai et le vendredi 29 mai une enquête administrative. Cette enquête fait suite à leur suspension de quatre mois à titre conservatoire, notifiée les 10, 11 et 12 mars par le rectorat de Poitiers. Une sanction qui ne disait pas son nom. Le seul tort de nos trois collègues de Melle ? S’être mobilisé·e·s comme nous contre les réformes et le Bac Blanquer.

La phase de déconfinement est à peine amorcée et des questions sur l’organisation scolaire à venir ou la lutte contre l’explosion des inégalités scolaires restent sans réponse. Mais le plus urgent pour l’Éducation nationale est de mettre la pression sur les personnels (on le voit dans bien des circonscriptions et collèges) - et de réprimer les personnes mobilisées contre les aberrations de Blanquer.

C’est extrêmement inquiétant, à l’image de ce qui se passe dans le reste de la société comme la répression des manifestations, et tout le monde n’a pas encore ouvert les yeux sur le danger de la dérive autoritaire en cours.

À cet égard, la violence exercée par le rectorat de Poitiers contre nos collègues et camarades de Melle doit être dénoncée et combattue. Elle s’exerce avec opacité et sans respect du débat contradictoire, principe de base dans une démocratie.

Aucune faute professionnelle n’a été explicitement reprochée. Le rectorat de Poitiers a considéré que cinq rapports à charge [1] étaient suffisants pour justifier de telles mesures. Le jour de la convocation de nos collègues, la directrice des Ressources Humaines a annoncé une enquête administrative « pour évaluer la véracité des faits ».

À aucun moment cependant, les méthodes et modalités de l’enquête n’ont été précisées, ce qui a empêché les trois enseignant·e·s et leur défense syndicale de faire valoir leur droit au mieux. Les organisations syndicales de l’académie ont demandé, sans l’obtenir, un droit de regard sur cette procédure où l’administration est enquêteuse, juge et partie !

Malgré le flou quant à son objet et à ses méthodes, l’enquête a commencé immédiatement après les trois convocations, le 13 mars, puis a été suspendue pendant le confinement ; elle a repris dès l’annonce du déconfinement. Il est visiblement plus facile pour Blanquer de sanctionner des personnels plutôt que de les protéger du covid ! Du 14 mai au 4 juin, une enquête a lieu dans l’enceinte du lycée Desfontaines... alors que celui-ci est toujours fermé ! Un huis-clos que l’administration met à profit pour attaquer les collègues.

Le rectorat avait pourtant officiellement affirmé que l’enquête administrative au sein du lycée n’était pas corrélée avec les trois suspensions et n’avait aucune visée disciplinaire. L’intersyndicale n’est pas dupe mais prend le rectorat au mot : elle demande en conséquence que le contenu de l’enquête n’alimente aucune procédure disciplinaire.

L’intersyndicale CGT Éduc’action - SNES-FSU - SNFOLC - SUD éducation de l’académie de Poitiers demande au rectorat la plus élémentaire des transparences concernant cette enquête dont personne ne comprend les tenants et les aboutissants. Aucune sanction, même déguisée !

SIGNEZ LA PÉTITION DE SOUTIEN AUX TROIS DE MELLE

 Halte à la répression syndicale dans la fonction publique, halte à la répression dans l’Éducation Nationale ! Aucune sanction à l’encontre des personnels ! communiqué intersyndical (22/06/20)
 Aucune sanction, même déguisée, contre les 3 de Melle ! Communiqué intersyndical (6/06/20)
 Halte à la répression dans l’Éducation ! Communiqué intersyndical (2/06/20)
 Aucune sanction dans l’éducation pour s’être mobilisé, à Melle... comme ailleurs (25/05/20) !
 SUD éducation dénonce la répression contre les Trois de Melle (22/05/20)

À lire aussi
 La lettre ouverte des professeurs de Melle à la rectrice (cafepedagogique.fr, 17/06/20)

Notes

[1- rédigés par l’ancien proviseur, l’équipe mobile de sécurité de l’académie et trois inspecteurs pédagogiques régionaux.