Communiqué intersyndical suite aux violences policières le 21 septembre

La manifestation du jeudi 21 septembre contre les ordonnances Macron et une politique destinée à enrichir encore plus les plus riches au détriment de la majorité a réuni plusieurs milliers de personnes.

Elle s’est déroulée dans une ambiance bon enfant et pacifique. Sous le soleil et en musique, on sentait l’unité des personnes, organisations et collectifs présents.

Le dispositif policier était disproportionné : de nombreux véhicules, des gardes mobiles et compagnies d’intervention, une BAC en nombre et des policier-es en civil disséminé-es parmi les manifestant-es.

Il y a en conséquence et une nouvelle fois à Lille eu dérapage policier : des véhicules ont été utilisés contre des manifestant-es (l’un renversé, deux se sont fait écraser le pied), et la fin de la manifestation qui se dispersait tranquillement a été gazée abondamment par les policier-es qui ont procédé à une brutale interpellation sans raison connue.

Trois organisations, CNT Lille, CGT Lille et Solidaires Nord, ont un communiqué commun pour dénoncer ces violences, à lire ci-dessous.
Solidaires 62 apporte tout son soutien à ce communiqué.


<lecteurpdf114|center>